«Home», en français, maison. Qu'est-ce que la maison? Une question facile, vous allez me dire, mais à mon sens c’est plutôt une des plus complexes. Qu'est-ce qu’est réellement la maison? Un lieu? Un état d'esprit? Une personne, ou alors une présence?
Notre maison, l’endroit à priori le plus important, celui qui est au centre de nos vies. Un endroit dans lequel nous sommes libres d’être nous même et de nous exprimer en toute liberté. Un endroit qui nous protège et qui nous procure de la joie et du bonheur. Le foyer dans lequel on grandit, dans lequel on apprend, dans lequel on évolue. Quel merveilleux endroit n’est-ce pas?
Cet endroit partagé avec d’autres humains avec lesquels l’amour est naturel, mais tout en étant imposé. Ces humains seront tout autant que toi responsables de ton bien-être et de ton développement. Ils marqueront ta vie à jamais. Et si pourtant le mot maison n’était pas une traduction du mot «home», mais plutôt du mot «house». Parce que bien entendu la différence est significative. En français nous n’avons pas de mots pour décrire l’équivalent de «home» alors voilà. La maison n’est qu’un toit sur notre tête après tout. Ce qu’on qualifie comme notre «Home» est différent pour chacun d'entre nous. Pour certains, leur foyer l’est réellement, mais pour d'autres, elle se trouve autre part. Ce peut être à l’extérieur, près d’un point d’eau, dans le calme ou alors entouré d’amis dans le mouvement de la vie. Cela peut être variable et se déplacer tout comme le vent. L’important est de s’y sentir bien, bref chez soi. Pour moi, ça ne se situe pas dans notre réalité, mais dans des tonnes d’univers différents plutôt. Ceux des livres.
Un endroit dans lequel tu peux être toi, ou peut-être devenir quelqu’un d’autre pour un moment, peu importe, tant que ça te fait te sentir bien. Les livres et leurs univers me permettent de vivre plusieurs vies. Dans un je suis détective, dans l’autre amoureuse et parfois même une victime qui fuit la mort. Ils me permettent de me sentir vivante et invincible. J’ai l’impression de voyager à travers le monde, qu’il soit réel ou non, et à travers les époques, qu'elles soient passées ou futures. Ils me font visiter différents pays, différentes cultures, mais surtout, c'est moi qui choisis où je veux aller et ce que je veux vivre et il se contentent de m’y accompagner. Ils ne jugent pas mes rêves, ils ne veulent que me faire rêver davantage et me montrer à quel point ils sont merveilleux. Ils n’ont aucune attente envers moi, ils ne font que m’accepter. Mon «home» c’est eux, ils me permettent de m’évader de ma vie et d’en vivre une multitude d’autres, mais surtout, avec eux, je n’ai pas besoin de me cacher ou de faire semblant, l’amour n’est pas non plus imposé. Ils seront toujours présents pour me donner un répit, ils ne font que m’attendre et je sais qu’ils seront toujours là, prêts à me faire vivre toutes sortes d'aventures formidables. Je ne sens aucune obligation à lire, je le fais par pur plaisir et envie, je ne me sens pas redevable envers eux, je ne ressens que du bonheur et de l'apaisement.
En fin de compte, la maison n’est pas réellement ce qu’on imagine en y pensant, quatre mures munies d’un toit pour couronner le tout. En réalité, ce n'est pas le bâtiment en tant que tel qui créer la maison, mais plutôt ce qu’il contient ou ne contient pas, et c’est pour cela que certains foyers, malgré les apparences, ne sont pas réellement une maison. Ils n'apportent pas toujours la sécurité ainsi que le répit émotionnel tant recherché.
Qu’est-ce que vous en penssez?
Je tiens à rappeler que je ne suis pas auteure n’y essayiste, donc ce n’est pas la perfection. J’écris pour le plaisir et par désir de m’améliorer.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires constructifs.