Je ne crois pas me tromper en disant que c’est un sujet fort sensible, mais tout de même, très important. Ce chemin par lequel chacun d’entre nous a passé et aura la chance de, peut-être, le donner en cadeau à sa progéniture. Je parle d’un cadeau, car c’est ce que c’est supposé être à mon sens. c’est un privilège de pouvoir élever un enfant et de le préparer pour la vie d’adulte, mais ce n’est pas une chose à prendre à la légère. L’éducation qu’il recevra influencera l’entièreté de sa vie ainsi que ses relations avec les pairs. L'éducation est un sujet qui selon moi, n’est pas assez discuté dans la société et pour lequel on en oublie bien des enjeux.
L’enfance est un moment clé dans le développement de l’individu. Chaque découvertes et expériences le forment et en feront la personne qu’il sera tout au long de sa vie. Il est faux de penser qu’on naît avec une personnalité bien déterminée, elle se crée au fur et à mesure qu’on grandit et plusieurs aspects vont venir interférer dans ce processus.
Selon moi, il est catégoriquement faux d’affirmer que tout le monde est en mesure d’être un bon parent. Par contre, je ne crois pas non plus que c’est une faculté impossible à acquérir. Je dis seulement qu’il faut se rendre compte de l’importance de ce travail et de toutes les conséquences ,directes ou non, qui affectent la vie et la conception de cet être pour le reste de ses jours. Il faut donc les comprendre, ce qui n’est pas encore le cas de tous, pour ensuite agir en conséquence. Je ne vous surprendrai probablement pas en vous disant que les méthodes d’éducation ont extrêmement évolué au cours du dernier siècle. Nous sommes passés d’un mode de vie très autoritaire à travers lequel le père était l’autorité suprême, la mère et était considéré encore comme un enfant à charge et les enfants, pour des ouvriers de la maison, à un mode de vie plus libre dans lequel les rapports entre les membres de la famille sont de plus en plus égaux. Et bien il y a bien une raison à cette évolution.
Les changements sont souvent faits par les nouvelles générations qui décident ( consciemment ou non ) de ne pas reproduire certains aspects de leur propre éducation. Parfois, l’éducation peut entraîner certains traumatismes qu’on peut qualifier mineurs, mais parfois majeurs qui, une fois adulte, handicapent encore certains individus. Donc, malheureusement les changements peuvent être causés par certains traumatismes qui ont permis de se rendre compte des problématiques. Avec tout ça, viennent aussi plusieurs nouvelles études sur le domaine de l’enfance, qui sont assez révélatrices sur les pratiques à utiliser. Cette évolution à donc été faite, car la société s’est rendu compte que quelque chose clochait dans la façon d’éduquer nos enfants. Cette grande évolution n’étant pas terminée, il est fort possible que certaines méthodes soient encore inadéquates et requiert encore du changement. Il à été établi que plusieurs «problèmes» de comportement à l'âge adulte étaient reliés à l’éducation et à la socialisation des enfants. Par exemple, un parent qui a des difficultés d’autorégulation et qui a comme habitude de s’exprimer de façon violente et intense à beaucoup de chance de transférer ses difficultés à son enfants et d’ensuite le blâmer pour ces difficultés en lui disant que c’est à lui d’apprendre à mieux se gérer. Pourtant, personne ne lui à appris à s’autoréguler et le seul modèle qu’il à eu était un modèle colérique et violent. Ce cas de figure est assez fréquent, mais plusieurs autres peuvent être possibles. Le parent n’ayant clairement pas voulu transmettre cela à son enfant l’a tout de même fait et son enfant éprouvera probablement lui aussi des difficultés dans le future avec ce type de comportement. Il devra donc toute sa vie combattre des habitudes et des façons d’agir qu’on lui à inculquer. Ce type d’habitude le suivra toute sa vie et lui nuira dans plusieurs sphères. Et si cet enfants ne réussit pas à surmonter ce défi, il sera mauvais, lâche, mais surtout il sera le problème? Mais qui est vraiment le problème? Est-ce vraiment ça qu’on veut leur léguer? Leurs léguer du travail supplémentaire dès leur plus jeune âge? Leur donner des difficultés qui les handicapent dans leurs relations sociales?
Revenons aux fameux traumatismes. Un traumatisme ne nécessite pas de vivre dans un pays en guerre ou alors de vivre de la violence pour en être un. Un traumatisme se crée lorsque l'individu perçoit une agression quelconque trop forte à son égard, ce ne se fait pas de façon consciente évidemment. À la suite d’un traumatisme, chaque individu réagit de façon différentes, certains développent une peur surdimensionné, certains deviennent subitement très anxieux, d’autre vont plutôt opter pour l’évitement et la fuite et certains vont simplement tout oublier, en bref le cerveau crée un mécanisme de défense pour protéger l’individu.
La façon dont on traite les enfants va donc affecter ses capacités sociales et morales plus tard. Cela peut même être la cause de plusieurs troubles comme l’anxiété, l'angoisse, la peur surdimensionné et plusieurs autres. Bref, chaque événement, paroles, genste que votre enfants perçoit s’accumule dans son bagage et créer la personnalité ainsi que son tempérament. Qu'on le veuille ou non, ça restera ancré en lui.
Tout cela peut vous paraître absurde, mais il est possible qu’un ou plusieurs traumatismes se forment durant l’éducation, parfois par l’agissement des parents, des amis ou de tout autre figure de confiance ou d’autorité. Cela veut-il dire qu’il faut tout bannir dans l’éducation? Je ne crois pas, la majorité des interventions de ne sont pas nécessairement mauvaises, ou dumoin ne sont pas faites dans le but de l’être. Je crois seulement qu’il faut être davantage conscient des impacts de nos actes sur les enfants qui nous entourent. Il faut se rappeler que les enfants sont de vraies éponges et qu’ils absorbent absolument tout, autant le négatif que le positif. Il ne faut pas non plus oublier que les enfants qui nous entourent aujourd’hui seront les adultes de demain, mais aussi les parents de demain. Malheureusement nous ne sommes pas responsable de choisir ce qui impactera le plus notre enfants ou non, parfois il ne suffit que d’un événement pour tous déboussoler. L’important est d’en être conscient, car il ne faut pas oublier que le cadeau que nous voulons leur transmettre est d’avoir une vie le plus facile possible, d’avoir de belles valeurs, de belles capacités ainsi qu’un entourage digne de confiance. Et en espérant qu’il puissent être de «bons» lorsque que leurs tour viendra.
Qu’est-ce que vous en pensez?
Je tiens à rappeler que je ne suis pas auteure n’y essayiste, donc ce n’est pas la perfection. J’écris par passion et par désir de m’améliorer.
Je n’affirme pas non plus détenir la vérité sur tous les sujets, se sont des textes dans lesquels j’apporte ma vision de choses pour vous permettre d’y réfléchir à votre tour et de vous faire votre propre avis sur le sujet.
N’hésitez pas à me laisser des commentaires constructifs et à vous abonner pour ne rien manquer.
Abonnez vous pour ne rien manquer!