Le verbe se fit ciment. Dessus défilèrent les couples languis et les costume pressés. Parmi eux, un petit stand, pas assez grand, trop brillant, attend les passant qui ne l'attendent jamais depuis trente ans. Une statues en habit vert et rose de marriage avec cravate - toujours cravate- tient son étendart. Ses pamphlets offrent mieux que les autres commerces du métro, et gratuitement : la salvation. Parfois, quelqu'un s'arrête enfin pour profiter de l'aubaine.
- Bonjour, crie le représentant de Dieu. Voulez-vous accueillir la voix du Christ ?
- Allez chier avec votre Dieu de marde !
La statue de cire ne bronche pas.
- Passez pareillement une bonne journée !
On leur fronce les sourcils, on hésite, beugle, puis s'en va.
Quelques fois, des étudiants s'approchent d'eux.
- Pourquoi votre Dieu sauve pas les bébés phoques ? dit l'un.
- Tu connais Marx ? rajoute l'autre. Dieu est mort, le pape est naze !
A tous ces gens, toujours répondre :
- Passez pareillement une bonne journée !
Enfin, au bout de quarante jours, quelqu'un demande enfin :
- C'est qui Jésus ?
La cravate rose se lance dans une tirade passionnée, débutant avant les dinosaures, s'étalant sur la croix en passant par la Shoah puis se terminant toujours sur un gris métro, un lundi d'hiver.
- Pensez-y vraiment... concluait-il son discours. Laissez-nous votre numéro ! On organise un repas ce dimanche, sans pression....
Les curieux donnent leur numéro et s'en vont. Ils répondent rarement, mais quelques fois, leur voix résonne toujours après vingt ans dans le métro :
- Jésus a sauvé ma vie ! Il peut sauver la vôtre !
Wilfrid fait partie de ceux que les pamphlets ont sauvés et qui salve à son tour les âmes. Durant ses vingt années de prêche, le métro avait changé, il y avait eu des joueurs de flute, des jongleur de feu, mais récemment, c'tait un accordéoniste a la barbe fourni qui grincait , Jésus, lui, n'a pas bougé. Que les fervents se multiplient ou décroissent, Wilfrid tient sa paroisse, jusqu'à ce qu'un pharisien au baggy large et au fez serré s'amuse a pavaner devant son stand. Sa langue nécrosée répète toujours les mêmes bêtises :
- La bonne nouvelle est arrivé. Le message d'allah va vous sauver !
Wilfrid écouta le vendeur de chameau pestiférer pendant six jours. Au septième, il entendit un sacrilège qui dépassait les autres :
- Aujourd'hui, vous verrez l'éclipse d'Allah. Il a fait d'autres miracles plus impressionnants. Allah a scié la lune en deux ! Apprenez tous sur les miracles de l'islam !
Wilfrid resserra sa cravate et avanca ses richelieu verte devant les babouches jaune du mécréant.
- Excusez moi... grogna-t-il en gardant son sourire. Vous devriez vendre votre message ailleurs.
Le musulman serra la mâchoire.
- Ailleurs ? Pourquoi ? Le royaume d'Allah s'étend sur tous l'univers !
Wilfrid ricana.. Le royaume d'Allah... Sur tout l'univers ! Et puis quoi encore ? Jésus avec des fréres ?
- Il existe d'autre station. Vous devriez essayer le fond de la ligne bleu... Votre message y sera plus populaire.