Saint Germain vers 18h00, Éloïse à le trac c'est la première fois qu'elle joue un récital devant la cour. Mais elle a tout préparée, car à cette époque il est impensable qu'une femme puisse pratiquer la musique, donc pour masquer sa véritable identité, elle se fait passer pour un certain Louis - Charles DesMarais, violoniste émérite, fils de luthier, qui déjà à été remarqué pour ses coups d'archers par le roi d'Angleterre. La tension est à son comble, ses mains devienne moite et tremble, elle essai au mieux de tenir son instrument car si il venait à tomber, Éloïse ou plutôt Louis - Charles ne peut être admis dans la musique de chambre du roi, si son récital est un échec. Elle pleure parce que le stress la gagne et les émotions ne peuvent que sortir, quand un homme de la scène lui dit.
- Ça va, dit-il, qu'est ce qui t'arrive bonhomme, t'a le traque ? Non parce que moi des comme toi, j'en ai vu passer mais un seul n'a arraché des larmes.
- Ça va merci, dit-elle, c'est juste que c'est la première fois que je vois le roi.
- C'est vrai que notre monarque impressionne la première fois mais après, il peut être doux comme il peut être d'une froideur remarquable.
- Merci, dit Éloïse, vos paroles mon redonner du courage.Elle est enfin prête à passer devant le roi. Éloïse pour son interprétation à choisie La Bocanne compliquée de Lully, à la fin un tonnerre d'applaudissements envahi le théâtre de verdure ( car le roi organise souvent des concerts en plein air ). Sa Majesté est tellement surprise qu'elle monte sur scène pour féliciter la jeune violoniste ( qui devant le roi est un jeune homme)
- Vous abordez la musique avec une grande sincérité, dit le roi, moi même j'ai arraché une larme.
- Oh votre Majesté me fait trop d'honneur, dit Éloïse.
- Pour que mes courtisans soient témoins de ma bonté, dit Louis XIV, vous aurez la charge de violoniste dans ma musique de chambre.
- Oh...Majesté...je...je suis.
- Ne gaspillez pas votre salive, vous êtes épuisé, dit le monarque, allez vous reposer dans vos appartements et soyez demain à Versailles à dix heures trente dans le salon de Diane avec vos nouveaux camarades et monsieur de Lully qui vous expliquera le fonctionnement de la musique de chambre.
VOUS LISEZ
Éloïse et les violons 24 des Poisons
Historical FictionCertaine personnes savent que Louis XIV avait vingt quatre violonistes à son service. Fin 1675 en pleine période des poisons, Éloïse DesMarais une musicienne d'une virtuosité absolue se fait remarquer par le roi lors d'un récital qu'elle donne au ch...