Hello hello, aujourd'hui on s'attaque à l'histoire de cristaless1381.
L'Anomalie
L'analyse sera structurée en plusieurs parties pour pointer des points précis et te permettre (je l'espère) de repérer plus facilement ce su'il y a à retravailler.
1: Commencer par le commencement :
Souvent, quand on débute dans l'écriture, on a tendance à croire qu'écrire un roman se résume à écrire un roman. Mais s'il y a bien une chose importante à faire dans la fabrication de ce roman, c'est de le préparer, de le structurer, de le construire.
La 1ere étape avant d'écrire, c'est savoir ce que l'on veut écrire (comment, quand, où, qui ?). Tu dois savoir où tu veux aller, sinon tu risques de perdre le lecteur dans tes hésitations et incertitudes.
Évidemment, tout savoir de son histoire à l'avance, c'est compliqué, voire même impossible. Mais il y a quelques éléments que tu peux être en mesure d'identifier et planifier :- Quel est le point de vu de ton histoire ? Omniscient, interne, externe ?
Dans ton histoire, il y a parfois un doute entre un point de vu interne et omniscient. On se demande si l'on a accès uniquement à ce que Tam voit, ressent et sait, ou si nous avons accès à tout. Est-ce que tu as identifié avant d'écrire le point de vu ? Si oui, demande toi ce que tu pourrais faire pour que le lecteur saisisse le point de vu aussi. Je t'invite à te renseigner sur ce qui caractérise chacun des points de vus.
- L'histoire est-elle écrite à la 1ere ou à la 3eme personne ?
Il y a confusion dans certains passages. Tu alternes entre 3eme et 1ere personne.
- Est-ce que tu sais où l'histoire va ? Quel est le but de chaque chapitre ?
Ces deux points vont de paires. Il est important que tu saches où ton récit te mène, où est-ce que tu veux l'amener. Pour ça, à chaque fois que tu vas écrire un chapitre, je te conseille de te demander à quoi il sert. Quelles informations va-t-il apporter au lecteur ? Comment va-t-il faire avancer l'histoire ? Sur quoi va-t-il se concentrer.
- À quel temps est écrit l'histoire ?
Tu utilises parfois les mauvais temps. Tu mélanges le présent et le passé. Donc dans un 1er temps, demande toi si ton histoire est raconté au passé (ce qui nécessiterait l'emploie du passé simple et de l'imparfait) ou au présent (présent et passé composé). Mais en mélangeant le passé et le présent, tu casses la fluidité.
(- Les dialogues)
(Attention à la structure de tes dialogues qui est parfois incorrect et tu oublies les majuscules !)
2: Compréhension de l'histoire :
- L'histoire s'enchaîne globalement trop vite. Il est parfois difficile de comprendre où l'on en est et comment on s'est retrouvé où nous sommes. Les évènements s'accumulent les uns après les autres, et nous n'avons pas forcément le temps de nous en imprégner, de rentrer dans l'histoire.
De plus, certains événements manquent de clartés et de précisions. Je pense par exemple au chapitre un, quand on apprend que Tam a reçu son collier d'un prête. Les lignes de dialogue induisent en erreur le lecteur qui pourrait penser que celles-ci appartiennent au présent.
VOUS LISEZ
Bêta-Lecture de Ton Histoires
RandomIl y a quelque chose de merveilleux dans le fait d'écrire, de presque surréaliste. On est transporté au milieu de cet univers qui n'existe que grâce à notre imagination, que personne ne connaîtra et ne verra jamais aussi clairement que nous. Pourta...