Un jour, dans la Bibliothèque de YunShen BuZhi, Wei Wuxian dégota un vieil encensoir au fin fond de la chambre aux antiques.
L'encensoir avait le corps d'un ours, le nez d'un éléphant, les yeux d'un rhinocéros, la queue d'un taureau et les pattes d'un tigre. Son ventre accueillait le charbon à brûler, et après allumage, sa bouche recrachait la douce fumée de l'encens.
Une fois au Jingshi, Wei WuXian joua quelque temps avec avant de déclarer :
- Ce truc est aussi étrange qu'amusant. Il ne dégage ni Yuanqi ni énergie malveillante, il ne doit donc pas servir à blesser des gens. Lan Zhan, tu sais à quoi il sert ?
Lan WangJi secoua la tête. Wei Wuxian renifla le parfum qui émanait de l'objet, mais n'y trouva rien d'inquiétant non plus. Comme aucun des deux hommes ne parvenait à faire la lumière sur son utilisation première, ils mirent l'encensoir de côté, décidant d'y revenir un autre jour.
Curieusement cependant, peu de temps après s'être allongés, une lourde fatigue les terrassa et ils tombèrent dans un profond sommeil. Un peu plus tard, Wei Wuxian se réveilla pour découvrir qu'ils n'étaient plus dans le Jingshi, mais dans une forêt reculée sur la montagne.
- Où est-ce qu'on est ? demanda-t-il en se relevant.
- Pas dans le monde réel, répondit Lan WangJi.
Pas dans la réalité ? Tu veux rire ! dit Wei Wuxian en secouant ses manches, les sens en alerte. Qu'est-ce que ça peut être sinon le monde réel ?
Pour toute réponse, Lan WangJi se dirigea en silence vers une rivière à proximité et l'invita à le rejoindre. Wei WuXian approcha et avisa son reflet dans l'eau. Le choc fut immédiat.
A la surface de la rivière, le visage qui lui faisait face n'était autre que son ancien visage !
- A cause de l'encensoir ? demanda-t-il en relevant les yeux.
- J'en ai bien peur, acquiesça Lan WangJi.
- Peu importe, dit-il en s'arrachant finalement à la contemplation de ces traits familiers. J'ai déjà testé cet encensoir sans y déceler de Yuanqi, il n'est sûrement pas un instrument démoniaque. Il a probablement été cultivé par quelque grand maître dans le but de s'entraîner ou se divertir. Marchons un peu dans les environs pour évaluer la situation.
Les deux hommes commencèrent à explorer la mystérieuse forêt, encore indécis sur le caractère chimérique ou bien réel de celle-ci. Bientôt, le chemin déboucha sur une petite hutte en bois.
- Huh, s'exclama Wei WuXian.
- Qu'est-ce qu'il y a ? demanda aussitôt Lan WangJi.
- J'ai l'impression de connaître cette cabane, dit-il en la scrutant avec attention.
La cabine était une habitation fermière des plus communes, mais malgré quelques doutes, Wei Wuxian pouvait jurer qu'elle lui était familière. A ce moment-là, les grincements d'un métier à tisser parvinrent à leurs oreilles.
Le couple échangea un regard ; sans un mot de plus, ils s'approchèrent de concert de la maison. Mais quand ils en atteignirent l'entrée et regardèrent à l'intérieur, ce qu'ils y virent les médusa.
Au fond de la cabine se jouait une scène plus absurde encore que tout ce à quoi ils auraient pu s'attendre. Dedans, aucun bandit, goule ou monstre malveillant. Non, il n'y avait là qu'une seule personne. Une personne qu'ils connaissaient tous les deux très bien.
Dans la cabine était assis un autre Lan Wang Ji !
Ce Lan Wang Ji et celui qui partageait la vie de Wei WuXian possédaient les mêmes traits à couper le souffle et la même carrure. Même habillé de modestes robes bleues et blanches, il ne perdait rien de son air majestueux d'immortel. Un métier à tisser travaillait comme par magie seul à ses côtés, bruissant doucement tandis que Lan Wang Ji lisait un livre tout en inspectant son travail, sa concentration en pointillés.
VOUS LISEZ
Mo Dao Zu Shi - Extra : L'encensoir -
ParanormalExtra de l'histoire Mo Dao Zu Shi. /!\ Attention contenu explicite /!\