Toujours en train d'attendre, de renoncer à l'essai. Toujours cette peur du futur et ce manque du passé. Cette angoisse du future et ce ressassement du passé. Pourtant, ne sommes-nous pas sans savoir que la vie n'est pas à prendre trop au sérieux car dans tous les cas possibles, la vie ne dure pas? Ne sommes nous pas sans savoir que nous allons mourir ?
Dur de l'entendre n'est-ce pas ?
Étant la première à refuser de l'entendre, je nous accorde ces moments de faiblesses.
Ne serait-ce pas finalement, une chose propre à l'homme que de s'inquiéter du passé ou du futur ?
Mais dans ce cas, si ça l'est, comment profiter du présent et saisir toutes les opportunités s'offrant à nous ? Comment vivre ? Et vivre heureux ?« J'aurais du faire ça... » « Pourquoi ai-je dit ça... » « J'aurais du m'y prendre plus tôt... »
« Comment je vais faire? » « Qu'est-ce qui va m'arriver? » « Et si j'échoue... » « Et si.. »Le temps. C'est la seule chose dont nous disposons. La seule chose que nous avons. Il semble être insaisissable.
Pourtant, rien n'est autant à notre portée que lui.
Première situation : Se lever le matin à 11h, regrettant d'avoir gâché une moitié de sa journée, pensant qu'il est trop tard pour changer cela, que la journée est déjà tracée et qu'autant la consommer passivement. Consommer du contenu non choisi sur son téléphone, laisser l'algorithme nous guider. En prendre conscience tard dans la soirée, mais ne pas vouloir arrêter pour autant. Continuer de scroller, tel un animal se fiant à ses instincts primaires, restant immobile et levant les yeux de haut en bas, regardant sans intérêt particulier ce contenu qui ne semble rien nous apporter.
Mais pourquoi finalement ? Pourquoi ne pas parvenir à se défaire de ce présent lourd à supporter ? Pourquoi haïr ce quotidien sans le changer ?
Par peur du futur et du changement? Par confort du présent ? Par fainéantise planifiée au vu de ce long processus qu'est la transformation ?
Par peur de retomber dans cet échec dont on a eu un aperçu dans le passé ?L'action nous différencie de l'animal. Elle fait de nous des êtres sensés, capables de changer leur environnement et dépassant leur nature.
Les réseaux sociaux sont en grande parti ce qui nous gâche la vie.
Ils nous enferment dans une sphère de non mouvement, d'incapacité à réfléchir par soi même. Nous délaissons nos capacités de réflexions à des IA parfois même, délaissant en ce sens la seule chose humaine qu'il nous reste : Notre faculté de penser et réfléchir.
Voilà que nous préférons consommer du contenu bêtement car cela nous semble directement plus accessible et moins éprouvant. Voilà que nous consommons du contenu que nous ne choisissons pas, laissant l'algorithme dicter notre journée et choisir nos humeurs, par facilité et par confort. Voilà que nous perdons au fil des jours l'espoir, l'envie de découvrir le monde l'ayant à notre disposition, à travers des réels de personnes qui elles voyagent. Nos capacités de concentration sont réduites, nous voilà impossible de rester plus de deux minutes devant une vidéo que nous jugeons au bout d'un court instant « d'inintéressante » car elle n'est pas parvenue à capter l'entièreté de notre intérêt en un temps record. Impossible de passer du temps devant une vidéo longue mais aussi de travailler : nous sommes réduits à des bêtes, dénuées de sens, de réflexion, de volonté et de dévouement. Les vocations et passions n'existent plus, elles ont laissé place à tout autre chose : l'abrutissement.
En moyenne nous passons 6h de notre journée sur notre téléphone.
L'homme ayant une durée de vie, en moyenne, de 70 ans cela reviendrait à dire qu'il a perdu 18 ans de sa vie. 18 ans.
18 ans de notre existence passées sur notre téléphone.En 18 ans nous pouvons fonder une famille, passer de l'âge enfant à l'âge adulte, apprendre 2 à 3 nouvelles langues, créer un business, faire le tour du monde, découvrir toutes les cultures existantes... devenir, découvrir, apprendre: VIVRE.
Mais pourquoi cette incapacité de changer alors même que nous en avons conscience ? Pourquoi m'ait il impossible de poser ce téléphone alors même qu'il est la source de tous mes maux ?
Être conscient de cette addiction est une première étape vers le changement. Vous êtes les seuls maîtres et responsables de ce changement. S'offrent à vous deux choix : rater un post, ou rater une vie.
Le temps est précieux et il nous est possible de le contrôler: reste à savoir comment. L'action consiste à non pas se projeter ou encore réfléchir à des plans ayant pu fonctionner dans le passé : elle consiste à agir maintenant. Dans le temps actuel, au moment présent. Se lever, mettre son téléphone dans une boîte, prendre une feuille, un stylo, écrire.
« Écrire quoi? Je ne sais pas écrire, encore moins quoi écrire. »
Écrire. C'est là que le passé et futur interviennent. Qu'aurais-je aimé faire dans le passé qui aurait pu me rendre comme je souhaite le devenir prochainement ?Agir dans le présent, écrire tout ce qui me vient à l'esprit, ma carrière, mon idéal.
Tout s'entremêle, passé présent futur. Te voilà en train de diriger le temps, le tenir entre tes mains. Tes désirs et regrets sont tes détenus. Tu as la capacité de te faire être ce que tu souhaites te faire être. Rien n'est un frein si ce n'est la mauvaise foi.
VOUS LISEZ
Nos parents avaient raison
Short StoryDécider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Éloigner. S'engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S'éveiller. Nous sommes une génération où l'action laisse place au divertissement faisant en ce...