J'ai vécu une vie ni rude, ni facile, je l'ai vécu sans la vivre, je l'ai vécu en témoin, en spectateur. Mon existence ne fut ni brève, ni longue, elle dura le temps qu'elle devait durer. Mon existence n'était pas des plus importante, ni des plus insignifiante. Mon prénom et mon nom...vous connaissez la suite.
Alors qui suis-je ? Qui devrais-je être ? Qui j'étais ?
Selon moi je fus, ce que devrait être. J'étais celui qui mettais un pied après l'autre, le gauche puis le droit. J'étais celui qui travaillais pour manger, qui mangeais pour travailler. J'étais celui qui se reposais après avoir travaillé dure, j'étais celui qui se reposais pour travailler dure. J'étais celui qui travaillais du lundi au vendredi, j'étais aussi celui qui reposais du samedi au dimanche. J'étais celui qui étais tantôt en bonne santé tantôt malade. Je fus celui qui aimait éperdument, je fus aussi celui qui détestait éperdument. J'étais l'homme brave, j'étais aussi l'homme peureux. Bref, vous connaissez la chanson.
Alors qui suis-je ? Que faisais-je de ma vie qui pouvais être si volatile ? Que faisais-je au temps chaud ? Que faisais-je au temps froid ?
Je vais vous le dire. Je m'habillais chaudement en hiver, froidement en été. J'étais triste quand mon cœur l'était, heureux quand mon cœur l'était, je pleurnichais quand mon cœur le faisait, je pleurais de joie quand mon cœur le faisais. Je passais de passif à actif, de gentil à méchant, quand mon cœur me le dictait. Je me reposais quand mon corps criait la douleur, je bougeais quand mon cerveau criait l'ennuie.
Alors qui suis-je ? Que faisais-je pendant que la mort me guettait ? Quels furent les accomplissements d'une vie que je fis ?
Je vais vous les conter. Je fus celui qui créa une entreprise, qui fut pris dans une tempête de commerçants, qui coula mon navire. Je fus celui qui était une pièce importante dans un grand conglomérat mais fut trahit et jeté. Je fus celui qui étais très riche un jour et très pauvre un autre. Je fus celui qui était aimé et aimant puis celui qui était détesté et détestant. Je fus l'homme en terrain connu puis l'homme en terre inconnu. Je fus l'homme médisant puis l'homme médisé. Je fus celui qui était ami avec la chance puis celui qui était le meilleur ami et compagnie de M. malchance. Bref je pense que vous avez saisit le portrait.
Alors qui suis-je ?
L'ombre de moi-même va vous l'écrire. Je suis celui qui était tout, maintenant je suis celui qui n'est plus rien. Je suis celui qui fut l'homme à la vision claire et rose, maintenant je suis l'homme à la vision grise et brouillée. Je suis l'homme qui connut le bonheur et ne qui connaît plus que le malheur. Je suis celui qui était titré de génie maintenant étiqueté d'idiot du village. Mon destin a dû changer passant du grand homme adulé, jalousé et envié à ce petit homme adulent, jalousant et enviant. Celui que je fus n'a plus d'importance, je ne suis plus qu'une coquille vide racontant son histoire à qui veut l'entendre.
Alors qui suis-je à présent ? Je suis l'homme à deux ombres, l'homme sans lumière, l'homme aux remord, l'homme aux regret