18 h 57, le soleil se couche. Les couleurs rouge et orangé emplissent l'atmosphère d'une ambiance apaisée. Kevin contemple le magnifique panorama. Plongé dans ses pensées, il se rappelle la dernière fois qu'il était passé par là. Ce paysage ne lui avait pas paru aussi beau qu'en ce moment. Alors que son esprit s'évade, son lacet s'accroche à une branche et le fait trébucher. Le voilà par terre, lui et son sac à dos de 25 kg.
Charles, l'ayant entendu tomber, revient sur ses pas.
- Kevin, est-ce que ça va ?
- Oui, ne t'inquiète pas. J'ai juste été surpris. J'admirais le paysage et je n'ai pas regardé où je mettais les pieds.
Charles l'aide à se relever et les deux hommes reprennent leur progression.
- Hé, les gars ! encourage Charles. Plus qu'une centaine de mètres et nous arriverons au lieu du campement.
Sous son impulsion, l'équipe avait maintenu un bon rythme et avait parcouru les 1200 mètres requis. Toutefois en atteignant l'emplacement, il ressent une douleur à la poitrine et commence à avoir du mal à respirer. Il défait discrètement son paquetage pour que les autres ne se rendent compte de rien. Il est allé trop loin pour rebrousser chemin, déclara-t-il.
Tout le monde se met au travail et installe leur quartier. Après avoir mangé, tous vont se coucher. Ce soir, Kevin dort sous la même tente que Charles.
À 0 h 33, la douleur que Charles a réussi à camoufler est devenue insupportable. Il tente de se contenir, mais laisse échapper un cri qui réveille Kevin.
- Charles, est-ce que ça va ?
Charles ne répond pas. Parler pourrait déclencher une toux suspecte, pensait-il.
Kevin insiste.
- Charles, qu'est-ce qu'il se passe ? Charles...
Charles respirait étrangement et Kevin s'en était aperçu.
N'ayant plus la force de se retenir, Charles est pris d'une quinte de toux incontrôlable.
- Les gars ! Charles a un problème. Mathis ! Mathis !
Kevin quitte la tente et cours appeler Mathis, l'infirmier de l'expédition.
Ils reviennent avec précipitation, Mathis ayant pris soin d'emporter la trousse de secours avec lui.
- Charles, qu'est-ce qui passe ? demande Mathis.
Charles ne répond pas. Chaque inspiration lui procure une douleur insupportable. Mathis reprend.
- OK, garde ton calme. Essaie de respirer doucement.
Il s'efforce de lui parler sur un ton rassurant afin qu'il ne s'inquiète pas.
Mathis remonte le t-shirt de Charles et écoute les poumons à l'aide du stéthoscope emmener pour la circonstance.
Après quelques secondes d'auscultation, Mathis demande discrètement à Kevin de sortir.
- Ça ne va pas du tout, chuchote Mathis. Reste avec lui et fais en sorte qu'il garde son calme. Je vais chercher la bouteille d'oxygène.
Mathis court vers sa tente tandis que Kevin retourne au chevet de Charles. Il tousse sans cesse et peine à reprendre son souffle. Ses inspirations deviennent de plus en plus courtes et subissant une grosse fatigue, il n'arrive plus à soutenir ses membres.
Pendant ce temps, Mathis recherche l'oxygène.
- Vite, la bouteille. Où est-ce qu'elle est, bordel ?
VOUS LISEZ
Le temps du renoncement
Short StoryLa réussite peut parfois prendre une forme inattendue.