- 1933 : Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich par le président Hindenburg. Dès les premiers mois, Hitler met fin aux libertés fondamentales et instaure son régime totalitaire.
- 1934 : le président Hindenburg meurt. Adolf Hitler devient « Führer et chancelier du Reich » à la suite d'un référendum plébiscite où il obtient 89 % des suffrages.
- 1936 : Un coup d'État militaire a lieu en Espagne avec pour objectif de renverser le gouvernement de la République espagnole. Les putschistes sont menés par le général Franco. Il recevra le soutien de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, pendant que le gouvernement espagnol verra arriver des milices internationales ainsi que le soutien de l'Union soviétique. Toutefois, après trois ans de guerre, en 1939, l'Espagne tombe sous la coupe de Franco.
- 1937 : En Asie, le Japon, en prétextant un incident sur le pont Marco-Polo lance la Seconde guerre sino-japonaise.
- Mars 1938 : annexion de l'Autriche par l'Allemagne.
- Septembre 1938 : annexion de la province des Sudètes suite aux accords de Munich.
- Mars 1939 : l'Allemagne occupe la Tchécoslovaquie. La Bohème-Moravie devient un protectorat, la République Slovaque formellement indépendante devient un État satellite de l'Allemagne nazie. Durant le même mois, Adolf Hitler contraint la Lituanie à lui céder Memel.
- Août 1939 : signature du Pacte germano-soviétique, aussi dit pacte Ribbentrop-Molotov.
- 1er septembre 1939 : l'Allemagne lance l'invasion de la Pologne. En réaction, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne deux jours plus tard.
- Le 17 septembre 1939 : c'est au tour de l'Union soviétique de lancer son invasion de la Pologne.
- 30 novembre 1939 : l'Union soviétique attaque la Finlande, début de la « guerre-hivernale »
- Mars 1940 : fin de la « guerre-hivernale » avec la signature des accords de Moscou.
- 9 avril 1940 : l'Allemagne lance l'invasion du Danemark, le pays signera sa réédition le lendemain.
- 27 avril 1940 : l'Allemagne déclare la guerre à la Norvège.
- 9 mai 1940 : le Vatican lance plusieurs avertissements à la Belgique sur le fait qu'Hitler compte envahir son territoire. L'armée belge déclare l'état d'alerte.
- 10 mai 1940 : début de l'Opération plan jaune : invasion des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Et début de la bataille de France. Au Royaume-Uni Winston Churchill est nommé premier ministre
- 25 mai 1940 : à Dunkerque, la force expéditionnaire britannique est écrasée par les troupes allemandes. Le Royaume-Uni n'a pas eu le temps d'organiser leur évacuation.
- 1er juin 1940 : Winston Churchill est mis en minorité par le Parlement. Neville Chamberlain est de nouveau nommé premier ministre. Il promet que la lutte continue.
- 10 juin 1940 : les Allemands contrôlent l'intégralité du territoire norvégien. Au même moment, le gouvernement français s'enfuit à Tours.
- 14 juin 1940 : l'armée allemande rentre dans Paris qui a été préalablement déclarée « ville ouverte ». Déclaration de guerre à la France par l'Italie, mais peu de conséquences sur le terrain.
- 16 juin 1940 : en raison des révoltes survenues dans ses colonies, le gouvernement britannique annonce l'ouverture de pourparlers de paix avec l'Allemagne.
- 17 juin 1940 : le maréchal Pétain est nommé président du conseil par le président de la République Albert Lebrun. Pétain annonce le soir même, dans un discours radiophonique qu'il déclare : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. »
VOUS LISEZ
Vichy 2022
Mystery / ThrillerSeptembre 2022 : au lycée Pierre Laval du Mans, les enseignants annoncent avec joie à leurs élèves qu'ils doivent être heureux de passer leur bac cette année. En effet en février prochain, le Reich, et avec elle toute l'Europe, fêtera la fin de la m...