M- Tu crois qu'il est arrivé ?
L - Je ne sais pas. Allons voir sur l'écran.
Léa et Margaux se dirigent vers un grand hublot lumineux. Léa, blonde, élancée, habillée d'un jean et d'un sweat rouge passe devant. Elle appuie sur le hublot de 4 mètres de diamètre. Elle est décidée, et prend facilement les devants. Le hublot se transforme en un écran qui s'anime. Elle saisit quelques mots puis des chiffres et recule. Un visage apparaît sur l'écran, celui d'un jeune homme, blond lui aussi, avec des yeux bleus et des tâches de rousseurs. A côté, une fiche d'identité sur laquelle apparaît son nom : Tom, Branche des SAMATRINS, 48eme expérience, 436 points. Puis ces données disparaissent pour laisser la place à une sorte de film. On y voit un vieil homme, avec un enfant sur les genoux, en train de lui raconter une histoire.
L - Non, il n'est pas encore parti.
M – Combien de points il totalise pour l'instant ?
L – Attends, je regarde.
Léa appuie de nouveau sur le hublot et un nombre apparaît.
L – 80 points.
M – Whaoouu ! Qu'est ce qu'il a fait pour gagner tous ces points ? Quelle était sa tâche finale ?
L – Je crois qu'il devait créer une avancée technologique.
M – Ah oui, c'est déjà 30 points ça. J'ai hâte qu'il revienne. Il me manque. Ca fait quand même 88 ans qu'il est parti.
L – Oui, c'est sûr que nous, on n'a pas eu des vies aussi longues. Moi j'ai d'abord été en bas uniquement 18 ans et je n'ai eu aucun point. Puis 65 ans et là 50 points. J'étais déjà contente.
M – Pourquoi aucun point ? Tu t'es suicidée ?
L (en rougissant) – Oui.
Le suicide est un échec total dans Avalana, car, quels que soient les points accumulés pendant la vie passée « en bas », c'est à dire sur la terre, ils sont annulés. L'objectif est d'amasser le maximum de points sans les perdre pour une raison ou une autre. Le suicide veut dire qu'on n'a pas pu assumer tous les malus qu'on avait prévus.
Margaux et Léa sont actuellement dans « l'antichambre », c'est le lieu où elles passent la plus grande partie de leur temps quand elles ne sont pas en mission sur la terre. C'est là qu 'elles, comme tous les autres, décident des vies qu'elles vont vivre,et choisissent les bonus et les malus, c'est à dire des atouts et des épreuves qu'elles auront. Tous les habitants de Avalana décident avant de partir des grandes lignes de leurs vies, en fonction de ce qu'ils pensent être capable d'endurer. Plus les épreuves sont importantes et plus ils peuvent gagner de points. Au contraire, s'ils ont plus d'atouts ils n'auront pas beaucoup de points. Ces vies servent d'expérience pour savoir comment ils réagissent aux événements. Le risque est de trop miser sur les épreuves qu'ils appellent des bombes et de ne pas avoir les ressources suffisantes pour les endurer. Dans ce cas, le suicide annule tous les efforts produits.
L – Et toi ?
Margaux, petite brune aux yeux pétillants, d'un bleu intense avec un air espiègle a toujours le sourire aux lèvres. Elle porte une robe à volants, jaune à fleurs.
M – Moi je n'ai fait qu'un trajet (une partie ?).J'ai vécu 84 ans mais je n'ai pas réalisé ma tâche finale, donc je n'ai acquis que 28 points.
L – C'était quoi déjà ta tâche finale ?
M – Faire avancer la cause des femmes et l'égalité hommes/femmes.
L – Et ?
M – Je n'ai rien fait du tout. Je me suis complue dans ma petite vie et n'ai rien fait en ce sens.
L – OK.
Bon on va voir ce que ça donne pour Tom ? Qu'est-ce que tu en dis ?
M – Oh oui, comme ça on saura peut-être dans combien de temps il remontera.
Les 2 amies appuient sur un bouton bleu sur la droite du hublot et se retrouvent comme plongées sur terre parmi tous les hommes, de façon invisible.
VOUS LISEZ
Avalana
FantasyEt si la vie sur terre n'était qu'un jeu ? Si tout était décidé bien avant la naissance ? Chaque vie sur terre est une partie qui permet de remporter des points. Plusieurs équipes sont en concurrence. Léa, Margaux et Tom sont bien décidés à réussir...