3 : les adieux
3 mois plus tard...
Ce matin, la maman de Mia lui a donnée une valise et lui a dit « viens avec moi ». Obéissante, elle l'a suivie, jusqu'à ce qu'elle dise de mettre toute ses affaires dans cette valise. Là elle dit : « Mais qu'est-ce qui se passe ?! » Et elle répond par des sanglots étouffés : « Je... Obéis-moi s'il te plaît ».
Plus tard, la mère de Mia la coiffe et choisi ses vêtements. C'était bien la première fois depuis au moins trois mois. Mia était étonnée mais contente que l'on s'occupe un peu d'elle. Elle n'avait même pas pris la moitié de ses affaires et décida de ranger un peu sa chambre.
Claire Riordan: (assistante sociale)
Je ferme ma porte d'entrée et je sors de chez moi. Aujourd'hui, j'emmène une enfant au foyer. Cette enfant me tient à cœur car elle a eu la même situation que moi. Le problème, c'est que je n'ai pas rencontrée l'enfant avant, pour refus de sa mère. En plus, elle est beaucoup plus jeune que ce que j'avais imaginée. Quand j'ai entendu les commentaires de mes collègues, je me suis dit qu'elle devait avoir entre 10 et 12 ans. Quand j'ai appris qu'elle n'avait que 7 ans, ça m'a été insupportable de la laisser dans de telles conditions...Cette situation m'a beaucoup fait penser à celle du jeune Benjamin, arrivé quelques jours plus tôt, avec une lettre à la main expliquant que le parent en question n'était plus capable de s'occuper de son fils après la mort de son épouse. Les raisons sont tellement similaires que j'ai l'impression qu'ils vont bien s'entendre.
J'arrive devant la maison de la jeune Mia.
Mia :
Quelqu'un frappe à la porte. Ce n'est pas arrivé depuis le départ de papa, je crois. Maman n'a sûrement pas entendu, elle ne répond pas. Je vais donc ouvrir. Une femme souriante me regarde du palier de la porte :
-Bonjour, Mia.
-Bonjour, madame.
-Ta maman n'est pas là ?
-Si, je crois qu'elle n'a pas entendue. J'arrive.
Claire sourit
Elle la regarde comme pour lui demander son autorisation
-Vas-y
Elle court dans la chambre de sa mère, pour la trouver immobile devant la porte
-Maman ?
-Oui Mia ?
-Viens, il y a quelqu'un à la porte
-Ecoute-moi bien Mia. Tu vas aller voir la personne pour lui dire que maman ne peut pas venir mais que tu vas faire tout ce qu'elle te dit. Tu vas lui obéir, d'accord ? Je t'aime très fort Mia. Un jour, on se reverra. En attendant garde en souvenir de moi cette photo et ce petit mot. Et n'oublie jamais : tu ne seras jamais mieux ailleurs que là-bas.
Câlin
- Mia ?
- Oui maman ?
- Tiens, prends ça. C'est un carnet. J'ai confiance en toi, Mia. Je t'aime
- Moi aussi je t'aime
Mia sors de la chambre
-Madame...
- J'ai tout entendu, ne t'inquiète pas. Et appelle moi Claire.
Le ton de sa voix était rassurant, ce qui ne m'empêcha pas de m'exclamer : « Mon sac est dans le cellier ! Je vais le chercher ! »
VOUS LISEZ
Amour chaotique
Teen FictionMia est une jeune fille d'à peine 6ans, quand un drame se produisit au sein de sa famille. La mort grandement prématurée de son père. De son côté, Benjamin, même âge à perdu sa mère quelque mois plus tôt lui aussi. Leurs parents, veufs, sont incapab...