Étymologie du mot "Dinosaure"

355 15 22
                                    

Hello, assoiffés de connaissances, voici l'étymologie du mot "dinosaure".

Je donne la parole à vous Docteur Órnis :

- Merci beaucoup très chère, alors commençons :

Les dinosaures, du grec ancien δεινός /deinόs (« terrible ») et σαῦρος /saûros (« lézard ») et signifie donc « lézard terrible ».

- C'est élémentaire mon cher Watson !

- Tout à fait. Bon, continuons :

Le taxon Dinosauria fut introduit et défini par le paléontologue anglais Richard Owen en 1842 afin de regrouper une " tribu ou sous-ordre distinct de Reptiles Sauriens". Le terme dérive de deux racines grecques...

- Mais vous l'avez déjà dit cela, Docteur Órnis, vous vous répe...

- Silence ! Je le sais, mais si vous me laissez finir ma phrase vous comprendrez.

- D'accord, d'accord ! Faites.

- Bien, où en étais-je ? À oui, je sais :

Le terme dérive de deux racines grecques δεινός, deinos, signifiant, selon Owen, « effroyablement grand », et σαῦρος, sauros, voulant dire «reptile » ou « lézard ». Dès l'apparition du nom, la racine deinos fut incorrectement traduite par « terrible » ou « effrayant » bien qu'Owen n'utilisait pas cette racine comme un adjectif mais bien sa forme superlative, comme l'eût employé Homère dans l'Iliade, afin de révéler la nature impressionnante de ces animaux.

- Et bien, quelle bande d'imbéciles ils étaient ces scientifiques. Aucunes bases en grecs ancien, le musthave avec le latin, il faut le faire.

- Si c'est ce que vous pensez, libre à vous.

- Bref ! Nous retiendrons que le terme "dinosaure" a été inventé par Richard Owen en 1842, qu'il signifie aujourd'hui « lézard terrible » et que même des scientifiques peuvent se tromper.

Merci au Docteur Órnis pour ses explications.

- Non, merci à vous pour être une formidable auditrice.

- Oh, mais de rien.

Le paléontologue anglais Sir Richard Owen (1804-1892),
inventeur du terme "Dinosauria"


Sur ce, nous vous laissons jusqu'au prochain chapitre, alors patientez et attendez jusqu'au prochain arrêt pour cette aventure préhistorique.


Remercions ma fantastique correctrice, MuslimahEcrivain, pour vous offrir une correction historique parmi des prédateurs vifs et rusés.

Le Livre sur les DinosauresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant