"A" comme l'argent

50 6 8
                                    

On dit que l'argent ne fais pas le bonheur, mais est ce que vivre sans argent ferait plaisir? Je crois pas.

Quel est le point commun et en même temps la différence entre un pauvre et un riche?
- L'argent. Le pauvre en a pas beaucoup, contrairement au riche. Mais les deux personnes, la pauvre et la riche, en veulent toujours plus. L'argent il y en a jamais assez...

On peut même dire que tout se résume à l'argent. Vous allez pensez que c'est exagéré ce que je dis, mais non! Si on regarde autour de nous tout est fait pour l'argent, pour en dépenser pas beaucoup et en gagner, au contraire, le plus possible.

Il y a des personnes qui feraient tout pour avoir plus d'argent. Même s'il le faudrait, ils vendraient leurs parents ou leurs enfants. Et non, je n'exagère pas, c'est ce qui se passe dans le monde.

Tout est fait pour avoir plus d'argent, par exemple toutes les fêtes sont commercialisés de plus en plus.
Pendant les vacances d'été on nous montre des pubs de matériaux scolaires. Dès que l'école commence ce sont les publicités dès décorations pour Halloween ou pour la Tout-Saints. 2 novembre passé on peut s'attendre à des pubs qui concernent Noël. Apres Noël arrive la plus grosse des fêtes commerciales (avec Halloween en deuxième place): la Saint- Valentin. Dès le 15 février on nous bombarde de publicités pour des lapins ou des œufs en chocolat. Apres Pâques c'est le temps de préparations pour les vacances d'été. Et ça recommence...
On ne le remarque peut-être pas facilement mais tout se commercialise de plus en plus. Toutes les sociétés qui nous entourent veulent nous enlever tout notre argent et nous on se laisse faire! Il faut ouvrir les yeux!

Apres il y a la mode qui a une influence énorme sur le prix des habits. Quand un marque n'était pas à la mode elle coûtait un prix normal. Mais quand elle devient à la mode son prix augmente rapidement, même que rapidement est trop peu dit. Mais nous on va quand même continuer à acheter et tout ça pour montrer qu'on a les moyens de s'acheter ça et pour bien se faire fondre dans la société.

La technologie...
Maintenant on change de smartphone ou de tablette toutes les années juste parce qu'il y a une nouvelle qui vient de sortir, une meilleure... Et évidement une plus chère.
L'obsolescence programmée, encore un phénomène juste pour que les grosses entreprises reçoivent toujours plus d'argent. C'est une boucle.
"Ca vaut pas la peine de le réparer, vaut mieux racheter un nouveau" est l'une des phrases qu'on dit ou entends dire très souvent.

Achat avec une carte bancaire ou en liquide?

Vous allez me dire qu'il y a aucune différence... Et bah non, il y a des études (oui, encore des études) qui prouvent qu'on dépendance plus en payant avec une carte bancaire qu'avec de l'argent liquide. L'argent liquide on le sens dans nos mains contrairement aux fonds sur notre compte bancaire ce qui fait qu'on voit pas vraiment tout ce qu'on donne.

Économiser

On nous dit qu'il faut économiser des le plus jeune âge, c'est l'une des choses que nous apprennent nos parents. C'est difficile de dire le contraire. Il faut économiser, des notre premier argent de poche, notre premier euro gagner.

Voilà, tout ça pour dire que (presque) tout se resume à l'argent.

J'espère que ce début vous plaît et je vous invite à la discutions dans les commentaires et à une proposition de sujets intéressant (ou pas) que vous voudriez que je développe :)

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 28, 2015 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

L'alphabet De La SociétéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant