Le téléphone avait sonné vers quatre heures de l'après-midi chez Louis, dans la chambre. Il s'était assoupi sur le canapé du fond, à l'abri du soleil. Et ces sonneries qu'il n'avait plus l'habitude d'entendre depuis longtemps ne s'interrompaient pas. Pourquoi cette insistance ? À l'autre bout du fil, on avait peut-être oublié de raccrocher. Enfin, il se leva et se dirigea près des fenêtres, là où le soleil tapait trop fort.
- « J'aimerais parler à M. Louis Dupont. »
Une voix menaçante. Ce fut sa première impression.
- « Monsieur Louis Dupont ? Vous m'entendez ? » Louis voulut raccrocher. Mais à quoi bon ?
- « C'est au sujet de votre carnet d'adresses, monsieur.»
Il l'avait perdu le mois dernier dans un train qui l'emmenait sur la Côte d'Azur.
Le carnet d'adresses avait sans doute glissé de la poche de sa veste au moment où il sortait son billet pour le présenter au contrôleur.
- « J'ai trouvé un carnet d'adresses à votre nom. »
Sur sa couverture était écrit : en cas de perte renvoyer ce carnet à Louis Dupont, 8 rue Daguerre 75014 paris, 0145457896
- « Je vous le rapporte à votre domicile. Le jour et l'heure que vous voudrez. »
Oui, décidément, une voix menaçante.
- « Je préférerais que nous nous rencontrions à l'extérieur. »
- « Comme vous voudrez, monsieur. »
Il y eut un silence.
- « C'est dommage. Je suis tout près de chez vous. J'aurais aimé vous le remettre en main propre. »
Louis se demanda si l'homme ne se tenait pas devant l'immeuble. Il fallait se débarrasser de lui au plus vite.
- « Voyons-nous demain après-midi. »
- « Si vous voulez, au café à côté de la gare Saint-Lazare. »
Il était sur le point de raccrocher, mais il garda son sang-froid.
- « Vous connaissez? »
- « Très bien, monsieur. Demain, à 17 heures du soir. »
Puis il raccrocha sans attendre la réponse de son interlocuteur.
Si l'inconnu n'avait pas téléphoné, il aurait oublié pour toujours la perte de ce carnet. Il tentait de se souvenir des noms qui y figuraient. Des personnes qui avaient compté dans sa vie, des relations professionnelles, enfin une trentaine de noms avec des notes personnelles.
Faut-il se rendre à ce rendez-vous avec un inconnu, qui a dû lire son carnet. La voix de tout à l'heure ne lui inspirait pas confiance.
VOUS LISEZ
Un mystère
Mystery / ThrillerLouis, écrivain reçoit le coup de fil d’un certain Gilles Casanova, qui souhaite lui remettre son carnet d’adresses, perdu le mois précédent. Il accepte de rencontrer Gilles dans un café. Celui-ci lui fait l’impression d’être un maître chanteur. Il...