La plume est plus forte que l'épée

19 6 2
                                    

Elle, c'est Hannah. Elle a 16 ans. Hannah, c'est une adolescente normale, elle a des amis, elle se maquille, elle aime... Hannah, elle était en dehors de chez elle ce soir-là. Ce soir-là elle était au Bataclan. Pourquoi ? Car elle aimait la musique. Hannah, pour elle, la musique était tout. Elle avait une vie heureuse. Des problèmes parfois, certes, mais elle restait heureuse. Hannah, elle avait des passions, comme tout le monde. Elle avait ses préférences, son passé ses anecdotes. Elle avait des souvenirs. Elle avait des sentiments. Elle avait une vie. Et ce soir-là, en allant en toute innocence au Bataclan pour aller écouter son groupe préféré jouer, elle n'aurait pas dû mourir. Elle aurait dû rentrer guillerette et excitée, heureuse de ce concert. Son corps n'aurait pas dû être transpercé par une balle, il aurait dû aller se coucher pour faire face au lendemain. Hannah, elle aurait dû garder des souvenirs de ce concert longtemps, des souvenirs heureux. Mais Hannah est morte. Et ses meurtriers n'ont pas pensé à elle. Ils n'ont pas pensé à sa vie, et à ce qu'elle représentait. Ils n'ont pas pensé qu'elle avait des sentiments. Que c'était un être humain et qu'elle leur était semblable. Ils n'ont pas pensé à la peur qu'elle a ressentie ou même encore moins à sa douleur. Pour eux, voir la peur les faisait se sentir puissant une dernière fois. Pour eux, Hannah c'était une personne parmi tant d'autres dans le monde. Et c'est pourquoi ils l'ont tuée. Car ils n'ont pas pensé aux vies, aux pensées, aux souvenirs, aux sentiments de tous ces gens dans cette salle. Aujourd'hui, ses proches pleurent Hannah. A qui s'en prendre ? La douleur de sa famille est insoutenable et leur désir de vengeance aussi. Ils sont meurtris, encore plus lorsqu'ils pensent que les lâches responsables de ça ne seront pas puni. Ce soir-là, des personnes innocentes comme Hannah sont mortes. Tout ça, parce leurs agresseurs étaient trop faibles pour penser à leurs vies. Trop faibles pour ne pas suivre naïvement des idéaux meurtriers. Tels sont les portraits de ces assassins.

Mais ils n'y peuvent rien. Car les meurtriers d'Hannah ce ne sont pas directement eux. Les meurtriers d'Hannah, ce sont ceux qui répandent dans le monde ces idéaux. Ceux qui utilisent des écritures saintes à mauvais escients. Ceux qui manipulent les esprits. Ceux qui sont fous et ne voient pas la vérité en face.

Devant ce qu'ils représentent, deux sentiments s'opposent. La pitié et le mépris. C'est pitoyable d'être fou à ce point, d'être tant obsédé par la mort d'autrui, de devoir tromper les gens pour qu'ils te rejoignent, d'être si violent. Mais c'est méprisable, car ceux qui tuent sans remords ne sont pas humains, ceux qui ne souhaitent que la destruction en étant égocentrique sont les pires et car ils se croient puissants.

Oui, ils ne sont pas puissants. Car ce qui leur donne leur prétendue « puissance » c'est les faiblesses des autres. Face à la vérité et à la logique ils sont désarmés. Car les arguments les détruisent, l'humour qui les caricature les fait tourner en ridicule, car leurs idéaux en un certain sens sont futiles et idiots. Ce ne sont pas des vraies terreurs. Des terreurs, le monde en a connu, qui ont fait beaucoup plus de morts que ça. Mais pourtant, ils sont toujours tombés.

Alors rappelez-vous ça : les heures sombres s'alterneront avec les années glorieuses, la joie avec la peur, mais il y a une fin à tout.

Il y a une fin à tout. Un jour ces terreurs tomberont de leur propre piédestal composé des cadavres de leurs victimes. Ils tomberont, et se feront ensevelir sous ces mêmes cadavres. Ils payeront la dette de toutes les vies qu'ils ont enlevées. Ils payeront la peur et la tristesse qu'ils ont causée. Car le bien triomphe toujours comme on dit, et qu'un dictateur ou des terroristes ne peuvent pas vivre éternellement. Car le monde change, et qu'un jour des enfants apprendront en cours d'Histoire ces sombres heures. Nous écrivons notre histoire, et même si nous savons qu'il y aura un jour une fin, ça ne doit pas nous empêcher de nous battre.

Je suis Charlie.

#PrayforParis

Je soutiens toutes les victimes et proches de tous ces attentas causés par la stupidité et de l'injustice de ces terroristes.

Un homme qui tue de sang-froid est stupide, car il n'a pas encore compris combien la vie coûte.

Car je suis une fille qui est chrétienne. Car je ne ressens pas de haine envers les autres religions. Car je suis fille d'un homme qui va peut-être aller à la guerre. Car je suis Française, car la France est mon pays, que je suis citoyenne du Monde, et que seul moi-même a le droit sur ma vie. Car mes ancêtres étaient opprimés et se sont soulevés. Car nous y arriverons. Car je ne veux pas être soumise et m'abaisser devant quelqu'un, je veux me tenir droite et défier mes adversaires du regard.

Car, la plume est plus forte que l'épée.

Ecrivains, témoignez de cette terreur, partagez vos idéaux, car nous sommes ceux qui manions les mots. Car, la parole et l'écriture sont un don, et que nous devons les utiliser. Soulevez-vous, et faites paraître votre pensée.


Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 14, 2015 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La plume est plus forte que l'épéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant