Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

1.8K 21 16
                                    

INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA ***

This Etext was prepared by Distributed Proofreaders EU - Mireille Harmelin et Michel Arotcarena - Ebooks libres et gratuits - Jean-Claude, Fred et Coolmicro.

Claude Bernard

INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE

(1865)

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE DU RAISONNEMENT EXPÉRIMENTAL. CHAPITRE PREMIER DE L'OBSERVATION ET DE L'EXPÉRIENCE. § I. -- Définitions diverses de l'observation et de l'expérience. § II. -- Acquérir de l'expérience et s'appuyer sur l'observation est autre chose que faire des expériences et faire des observations. § III. -- De l'investigateur; de la recherche scientifique. § IV. -- De l'observateur et de l'expérimentateur; des sciences d'observation et d'expérimentation. § V. -- L'expérience n'est au fond qu'une observation provoquée. § VI. -- Dans le raisonnement expérimental, l'expérimentateur ne se sépare pas de l'observation. CHAPITRE II DE L'IDÉE A PRIORI ET DU DOUTE DANS LE RAISONNEMENT EXPÉRIMENTAL. § I. -- Les vérités expérimentales sont objectives ou extérieures. § II. -- L'intuition ou le sentiment engendre l'idée expérimentale. § III. -- L'expérimentateur doit douter, fuir les idées fixes et garder toujours sa liberté d'esprit. § IV. -- Caractère indépendant de la méthode expérimentale. § V. -- De l'induction et de la déduction dans le raisonnement expérimental. § VI. -- Du doute dans le raisonnement expérimental. § VII. -- Du principe du criterium expérimental. § VIII. -- De la preuve et de la contre-épreuve. DEUXIÈME PARTIE DE L'EXPÉRIMENTATION CHEZ LES ÊTRES VIVANTS. CHAPITRE PREMIER CONSIDÉRATIONS EXPÉRIMENTALES COMMUNES AUX ÊTRES VIVANTS ET AUX CORPS BRUTS. § I. -- La spontanéité des corps vivants ne s'oppose pas à l'emploi de l'expérimentation. § II. -- Les manifestations des propriétés des corps vivants sont liées à l'existence de certains phénomènes physico-chimiques qui en règlent l'apparition. § III. -- Les phénomènes physiologiques des organismes supérieurs se passent dans des milieux organiques intérieurs perfectionnés et doués de propriétés physico-chimiques constantes. § IV. -- Le but de l'expérimentation est le même dans l'étude des phénomènes des corps vivants et dans l'étude des phénomènes des corps bruts. § V. -- Il y a un déterminisme absolu dans les conditions d'existence des phénomènes naturels, aussi bien dans les corps vivants que dans les corps bruts. § VI. -- Pour arriver au déterminisme des phénomènes dans les sciences biologiques comme dans les sciences physico-chimiques, il faut ramener les phénomènes à des conditions expérimentales définies et aussi simples que possible. § VII. Dans les corps vivants de même que dans les corps bruts, les phénomènes ont toujours une double condition d'existence. § VIII. -- Dans les sciences biologiques comme dans les sciences physico-chimiques, le déterminisme est possible, parce que, dans les corps vivants comme dans les corps bruts, la matière ne peut avoir aucune spontanéité. § IX. -- La limite de nos connaissances est la même dans les phénomènes des corps vivants et dans les phénomènes des corps bruts. § X. -- Dans les sciences des corps vivants comme dans celles des corps bruts, l'expérimentateur ne crée rien; il ne fait qu'obéir aux lois de la nature. CHAPITRE II CONSIDÉRATIONS EXPÉRIMENTALES SPÉCIALES AUX ÊTRES VIVANTS. § I. -- Dans l'organisme des êtres vivants, il y a à considérer un ensemble harmonique des phénomènes. § II. -- De la pratique expérimentale sur les êtres vivants. § III. -- De la vivisection. § IV. De l'anatomie normale dans ses rapports avec la vivisection. § V. -- De l'anatomie pathologique et des sections cadavériques dans leurs rapports avec la vivisection. § VI. -- De la diversité des animaux soumis à l'expérimentation; de la variabilité des conditions organiques dans lesquelles ils s'offrent à l'expérimentateur. § VII. -- Du choix des animaux; de l'utilité que l'on peut tirer pour la médecine des expériences faites sur les diverses espèces animales. § VIII. -- De la comparaison des animaux et l'expérimentation comparative. § IX. -- De l'emploi du calcul dans l'étude des phénomènes des êtres vivants; des moyennes et de la statistique. § X. -- Du laboratoire du physiologiste et de divers moyens nécessaires à l'étude de la médecine expérimentale. TROISIÈME PARTIE APPLICATIONS DE LA MÉTHODE EXPÉRIMENTALE À L'ÉTUDE DES PHÉNOMÈNES DE LA VIE. CHAPITRE PREMIER EXEMPLES D'INVESTIGATION EXPÉRIMENTALE PHYSIOLOGIQUE. § I. -- Une recherche expérimentale a pour point de départ une observation. § II. -- Une recherche expérimentale a pour point de départ une hypothèse ou une théorie. CHAPITRE II EXEMPLES DE CRITIQUE EXPÉRIMENTALE PHYSIOLOGIQUE. § I. -- Le principe du déterminisme expérimental n'admet pas des faits contradictoires. § II -- Le principe du déterminisme repousse de la science les faits indéterminés ou irrationnels. § III. -- Le principe du déterminisme exige que les faits soient comparativement déterminés. § IV. -- La critique expérimentale ne doit porter que sur des faits et jamais sur des mots. CHAPITRE III. DE L'INVESTIGATION ET DE LA CRITIQUE APPLIQUÉES À LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE. § I. -- De l'investigation pathologique et thérapeutique. § II. -- De la critique expérimentale pathologique et thérapeutique. CHAPITRE IV. DES OBSTACLES PHILOSOPHIQUES QUE RENCONTRE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE. §I. -- De la fausse application de la physiologie à la médecine. § II. -- L'ignorance scientifique et certaines illusions de l'esprit médical sont un obstacle au développement de la médecine expérimentale. § III. -- La médecine empirique et la médecine expérimentale ne sont point incompatibles; elles doivent être au contraire inséparables l'une de l'autre. § IV. -- La médecine expérimentale ne répond à aucune doctrine médicale ni à aucun système philosophique.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Mar 16, 2008 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Introduction à l'étude de la médecine expérimentaleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant