On a tué spirit !

53 4 0
                                    

Dans une écurie vivait un cheval. Ce n’était pas une écurie déplaisante, sale et humide, remplie de bouts de verre, des poussière et d’une atmosphère suintante, c’était une écurie de luxe, ce qui implique le confort.

Ce cheval était un noble descendant de Pégase . Il avait le port de tête haut et fier, une crinière fournie et l’encolure bien dessinée, ses jarrets étaient musclés et sa robe avait la couleur du… de quelle couleur est le vôtre déjà ?

Dans les vastes rangées de box ouvragés, on trouve de la paille de premier choix, et pas un crottin à l‘horizon. Pas de lourde odeur de ferme non plus, on y respire le plaisant parfum du produit nettoyant. Et dans ces jolis espaces de trois mètres sur quatre, de superbes chevaux tous droits sortis des pages en papier glacé d’un magazine : ferrures impeccables, poil fraîchement lustré, crinière adroitement tressée et la queue au voluptueux panache. Les nobles créatures, impassibles, regardent d’un œil hautain (ou morne, qui sait…) l’étrange balai des palefreniers qui s’affairent. Mais le cheval qui nous intéresse n’est pas parmi eux. Aujourd’hui il est avec sa cavalière. Dehors. Enfin dans le manège couvert. Car dehors il y a de la poussière et beaucoup de distraction. Ce n’est pas un environnement propice à un cheval d’un tel standing. Il faut dire que dans « cheval de sport », le « de » est une particule.

Sa cavalière, est très éprise de lui et si notre cheval descend du prince des chevaux, elle, descend à coup sur de Bellérophon qui su le dompter. Elle aussi donnerait son royaume pour son cheval. Elle a votre âge. Sa passion des chevaux est née lorsqu’elle jouait avec ses petits chevaux de plastiques et qu’elle s’émerveillait devant la télé en regardant galoper le puissant et noble Spirit, au regard farouche et à l’esprit indomptable. (On la comprend c’est vrai qu’il est beau ce film). Mais dans les yeux de son cheval, on ne trouve d’autre éclat que celui, si terne, de la résignation.

Pourtant, tout harnaché de cuir brillant, il a fier allure ! Enfin il y a bien cette lanière qui lui enserre douloureusement le museau mais… Comme les destriers d’antan, il est caparaçonné, où tout comme : sur ses jambes, des bandes de travail et sous les bandes de travail, des flanelles. Sans oublier des cloches pour protéger les glômes. Sur son dos, un vrai trône (mais pas de fer celui-là) : pad en caoutchouc, amortisseur en gel, tapis rembouré, et bien sûr, une superbe selle de dressage grand prix particulièrement confortable, pour sa cavalière. Touche finale : les rênes allemandes, le mors Pelham et la muserolle pull-back qui aideront à donner au cheval ce port de tête que les vétérans de la fédération apprécient tant.

Les éperons scintillent, les rênes se tendent, c’est l’heure de l’entraînement. Notre cavalière dit toujours : « dans la répétition, la perfection ».
Alors chaque jour elle fait répéter à son compagnon les exercices, et les prouesses que tout bon cheval de sport doit maîtriser.

Cercle, volte, demi-volteau trois allure pour l'échauffement. Les naseaux pincés et le sourcil froncé, notre athlète obtempère bravement. (Si notre cheval connaissait Sisyphe, il s’en sentirait probablement fort solidaire). De fortes tapes sur l’encolure comme récompense et on enchaine avec les allongements sur la diagonale, épaules en dedans et pirouette.
Sous l’effort, la queue fouaille et les dents grincent mais il faut continuer, pas le choix.
S’il trébuche, ralentit ou s’arrête, des talons d’aciers ou bien le stick viendront lui caresser les flancs.

Mais n’aie crainte Ô cheval, noble animal, dans quelques années tu ne sentiras plus cette douleur, tu ne sentiras plus la morsure du cuir, la pression du mors ou le poids du cavalier. A dire vrai tu ne sentiras plus grand-chose.

Et déjà le revoilà de retour dans son box, ça n’était tout de même pas si dur ! Et puis ta cavalière t’aime beaucoup tu sais ! Elle ne cherche pas à te faire du mal ! Si tu te laissais faire aussi tout serai bien mieux et tout irait bien !
Alors ne sois pas ingrat, ne lutte pas, endure et profite de ta prison de paille et de sa belle geôlière.

Voilà... notre Spirit est dompté, non en fait il est mort.

Mais tout ceci n’est que fiction, N’est-ce pas…

Horse Today ....Où les histoires vivent. Découvrez maintenant