Ce que le chat de Cheshire confia à Alice

130 11 1
                                    

Très chère Alice,
Vois tu le chemin qui longe les buissons d'aubépine dont les fleurs pourpres délivrent un parfum sucré? Si tu le prends tu te perdras.
Vois tu le chemin dallé de lourdes pierres aux couleurs exentriques ? Si tu l'empruntes tu te perdras.
Si tu veux, il te reste un chemin, il est égayé par quelques champignons aux couleurs exotiques. Il a l'air charmant ce chemin n'es ce pas ? Et bien si tu le prends... Qui sait ce qui pourra t'arriver ? Peut être trouveras tu ce que tu cherches, à supposer bien sur que tu en ai la moindre idée, mais peut être pas. Ah ! Décisions, décisions! Écoute l'horloge égrener les secondes, tic-tac, tic-tac, le temps passe puis disparaît quand soudain.... Sans prévenir le sablier a perdu tous son sang. Fermes donc les yeux ma chère, et laisses tes pieds te guider, de toute manière, tu n'en reviendras pas.

J'ai entendue dire que tu te posais des questions à propos des rouges roses blanches de la reine ? Tu te demande si une rose blanche reste une rose blanche si elle est peinte en rouge ?Tu sais, Alice, je ne suis qu'un chat et un chat ne s'inquiète pas de la blancheur des roses. Mais toi tu devrais prendre garde. A te poser trop de questions, tu attires l'attention. Reste donc cachée parmi les rosiers blancs dégoulinant de rouge et évites ces pauvres jardiniers. Tu entends ? La voilà ! Caches ta tête, écrase toi sur le sol, vérifie ta tenue, effectue un pas de danse mais surtout ne fais pas un bruit ! Écoutes le bruit de ses talons approcher au rythme des battements de ton cœur. C'est bon, elle t'a vue, toi et ta tête, tu es perdue, cours vite, ne saute pas à cloche pieds et ne regarde pas derrière toi : Tes pieds prendront peur devant le jeu de carte et tu perdras tout.

Tu as déjà du t'en rendre compte: Ici nous sommes tous désespérément fous. Et la folie grandit, s'agrandit et prend toute la place au sein de nos pauvres petits esprits malades. Ici au pays des merveilles, nous n'avons plus de cœur et peut être n'en avons nous jamais eu. Je n'en suis pas sur, je ne suis qu'un chat et un chat n'est pas au courant de l'histoire du monde. Tout ce qu'il nous reste est cette folie qui lentement mais sûrement nous tue à petit feu. Toi, Alice, tu es une intruse. Tu n'as rien à faire ici mais malgré tout, tu cours parmi nous, espérant comprendre l'incompréhensible. Tu es l'intruse, personne ne veut te garder mais personne ne sait comment te faire partir.

J'ai un tout petit secret immense à te confier : Je suis probablement celui qui te hais le plus. Tu poses des questions que personne ne s'était jamais posé, tu remets en cause les règles d'un jeu qui depuis des millénaires régulent notre petit monde. Je ne suis qu'un chat et un chat ne s'intéresse pas au destin des autres créatures. Seulement, toi tu ne te contentes pas de changer quelques personnes ici et là, non, toi tu les rends incontrôlables ! Bientôt le chapelier fou arrachera les oreilles du lièvres de mars qui fera la cours à la Reine de cœur. Retournes donc troubler ton monde et laisse le chat de Cheshire faire la sieste.

Message Du Pays Des MerveillesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant