Acaste

97 7 1
                                    

L'un des héros de l'expédition des Argonautes, Acaste succéda à son père Pélias, roi d'Iolcos, qui avait été tué par ses filles sur le conseil perfide de Médée. Pour honorer les mânes de son défunt père, Acaste voulut immoler une des parricides; mais Héraclès la lui ravit. Par ma suite, Pélée, qui était venu à sa cour pour se purifier du meurtre accidentel du roi de Phthie, dédaigna l'amour d'Astydamie, l'épouse d'Acaste. N'ayant pu réussir à le séduire, cette dernière se vengea, l'accusant d'avoir voulut la déshonorer. Acaste, afin de rester fidèle aux lois sacrées de l'hospitalité, ne le tua pas, mais l'abandonna en-dormi, apres l'avoir désarmé, dans une forêt, afin qu'il fût dévoré par des bêtes féroces. Le centaure Chiron réussit à réveiller Pélée, qui était venu à sa cour pour se purifier du meurtre accidentel du roi de Phthie, dédaigna l'amour d'Astydamie, l'épouse d'Acaste. N'ayant pas réussit à le séduire, cette dernière se vengea, l'accusant d'avoir voulu la déshonorer. Acaste, afin de rester fidèle aux lois sacrées de l'hospitalité, ne le tua pas, mais l'abandonna endormi, après l'avoir désarmé, dans une forêt, afin qu'il fût dévoré par des bêtes féroces. Le centaure Chiron réussit à réveiller Pélée et à avertir du danger où l'avait laissé son hôte. Pris d'une colère vengeresse, Pélée revient à Iolcos et mit à mort Acaste et son épouse.

Dictionnaire De La Mythologie Grecque Et RomaineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant