Pierre se réveille avec le sourire, cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas été aussi enthousiaste d'aller à l'école.
Etre enfermé entre quatre murs pour écouter un cours sur les mélanges homogènes et hétérogènes est pour lui un programme attrayant du moment qu'il peut admirer Alice.
Il chantonne à tue tête PYT dans sa salle de bain. Il est heureux et se dit qu'il aimerait être dans le remake d'un jour sans fin, pour revivre encore et encore cette rencontre.
Dans le bus l'emmenant au lycée, son enthousiasme s'estompe peu à peu. Et si finalement elle ne le calculait plus aujourd'hui? Et s'il s'avérait qu'il n'avait été que le guide d'une journée.
Sans s'en rendre compte, il vient d'embarquer dans les montagnes russes émotionnelles de l'amoureux secret.
Il arrive dans le hall de son lycée, elle est assise sur un banc en train de lire "Belle du Seigneur" d'Albert Cohen. Dans l'hémicycle de son esprit, deux camps débattent autour de l'ordre du jour "Doit-il l'aborder?"
Le camp des attentistes prône pour qu'il aille en salle de chimie et attende de voir si elle vient s'asseoir à côté de lui. Le camp des audacieux estime qu'il doit passer à l'action.
Le camp des attentistes représentant la majorité dans son assemblée cérébrale, il décide de faire comme s'il ne l'avait pas vu et se dirige vers la salle de cours. Mais tout d'un coup, elle l'interpelle:
"Pierre, c'est parce que je ne t'ai pas laissé de pourboire hier après la visite que tu me fais la tête aujourd'hui?"
Elle lui parle! Les députés de sa tête prônent l'Union Nationale, tout doit être fait pour qu'il ne passe pour un idiot face à elle.
" Heu non, mais comme tu étais en train de lire, je ne voulais pas te déranger.
-Tu ne m'aurais pas déranger. J'espère que tu n'es pas contre l'idée de te coltiner une touriste une journée de plus?
-Non...par contre j'ai menti à l'entretien, je ne peux pas faire les visites en allemand.
-Ce n'est pas grave, je me contenterai de la visite en espagnol."
Elle sourit, son visage est encore plus beau ainsi, il se promet de la faire sourire tous les jours pour voir un tel spectacle. Elle se lève et ils se mettent à marcher l'un à côté de l'autre. Le morceau PYT résonne de nouveau dans la tête de Pierre.
Après quelques minutes de marche, ils arrivent devant la salle de chimie. La porte n'est pas ouverte, ce qui oblige Pierre à chercher des sujets de discussion, chose pas très aisée car la dernière fois qu'il s'est retrouvé en tête à tête avec une fille, il était en CM2 et il n'avait pas encore les hormones en ébullition.
"Tu lis quoi comme livre?
-Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Tu devrais le lire, c'est un véritable chef d'oeuvre.
-Ah ouais, j'en ai entendu parler. Je vais peut-être le lire."
Il répond ça seulement par politesse, car lui qui a déjà du mal à finir une bande dessinée, n'envisage pas du tout entamer la lecture d'un livre aussi gros qu'un parpaing.
"Et sinon, tu as passé une bonne soirée hier?" Il s'en veut de poser une question aussi banale, mais le moindre blanc dans la conversation l'angoisse, alors pour se détendre, il sort toutes les banalités qui se présentent à lui.
"Oui, ils ont passé Jules et Jim sur Arte."
Il active son cerveau pour trouver une quelconque trace d'un film intitulé "Jules et Jim", mais à la lettre J, il ne trouve que Jumanji et dans la catégorie dessin animée "Jeanne et Serge" il établit l'hypothèse que Jules et Jim raconte l'histoire d'une fille voulant devenir championne de Volley dans l'Allemagne en Guerre, car pour lui Arte ne passe que des films allemands se déroulant durant la Guerre. Pour éviter de passer pour un inculte, il dit "Ouais, c'est cool comme truc." Surprise, Alice lui demande s'il connait Truffaut.
Pierre cherche à comprendre la raison pour laquelle elle lui parle de botanique, mais assez vite, il en déduit que Truffaut est le nom du réalisateur de Jules et Jim. Il cherche à changer de sujet, car pour lui Truffaut est un parfait inconnu et il ne pourra pas faire illusion comme il l'a fait avec Michael Jackson. Il l'interroge pour savoir qui est son réalisateur préféré en croisant les doigts pour qu'elle réponde "James Cameron" car il connait par coeur les scènes de Terminator 2. Malheureusement, elle lui répond Emir Kusturica, il entend l'Emir du Costa Rica et il se fait comme réflexion "Alors ça des gens font des films hors des Etats-Unis..."
La prof arrive, ouvre la porte, les élèves entrent dans la salle de classe. Pierre estime que s'il veut continuer à discuter avec Alice, il va devoir élever son niveau culturel.
VOUS LISEZ
Nous
RomanceParce qu'un jour tu es assis dans une salle de classe, dans le bus, le métro, au cinéma et tu vois cette personne que tu ne connaissais pas deux secondes auparavant. Cette personne chamboule ton univers, elle en devient ton soleil. Elle te fait sour...