« Maman ? »

402 57 28
                                    

 R É É C R I T U R E

  Matthew est un enfant au portrait d'ange âgé de sept ans. Nul ne peut nier qu'il a reçu une éducation accomplie de la part de sa mère, veuve femme au foyer. Toujours s'est t-elle attardée sur le comportement et aspect de son fils; cheveux bois soigneusement coiffés à la brosse, visage rincé, dents méticuleusement lavés après chaque repas, toilette irréprochable. Appliqué à l'école, dos bien droit, respectueux, ''Merci ; Bonjour ; Au revoir ; S'il vous plaît''. Malgré les instructions stricts que lui imposait sa mère, le petit garçon était comblé.

   Malgré une apparence et une attitude au-delà de la perfection, le garçon reste un enfant. Candide, innocent et naïf, pour se fondre dans le décor et suivre ses camarades Matthew n'est pas toujours l'élève sage. Sous la mauvaise influence, il se moque sans aucun scrupule des plus faibles. Il touche principalement le physique. Point faible de tout être humain.

   Sa mère n'est au courant de rien. Mais quand le moment sera venu, elle n'hésitera pas à remettre son fils sur le droit chemin.

   Fin de l'après-midi, Matthew rentra chez lui, radieux, comme chaque jour. Ce jours-là, le garçon était particulièrement fier ; il avait eu la meilleure note de la classe. Pour changer.
   Sa mère lui avait préparé sa collation et avait poser son pyjama sur son lit. Il enfila son pyjama, et rejoignit sa mère à la cuisine, manger son croissant.

— Bonjour mon loup. Tu as passé une bonne journée? demanda t-elle tendrement, lavant la vaisselle.

— Super maman! J'ai eu la meilleure note en maths!

 C'est super! Continue comme ça mon bonhomme, je suis fière de toi.
   Il sourit et bu en silence son chocolat chaud.

— Ça ce passe bien avec tes copains?
— Oui! Ben est super sympa, il m'a laisser jouer au football avec lui à la récréation et chez lui il a une super console, dit maman, je pourrais aller chez lui une fois pour jouer?


— Tant mieux s'il est sympa, c'est le plus important. Toujours s'entourer de bonnes personnes. J'y réfléchirais.
 J'ai trop aimé son t-shirt aujourd'hui! Il porte toujours des habits trop beaux, pas comme les autres.

   Elle arrêta de faire couler l'eau, se sécha les mains et s'assit en face de son fils.
—  Comment ça ?

— Bah oui m'man. Les autres ils sont moches.

— Matt', tu choisis tes amis par rapport à leur physique ? elle fronça des sourcils.

— C'est quoi 'physique' ?

— Le visage, le corps. Tu choisis tes amis s'ils s'habillent bien seulement ?

— Oui.

— Pourquoi tu fais ça ?

— Ils sont moches les autres ! Charlotte elle est grosse. Elle a de grosses joues, on dirait une baleine. En plus elle pue.

   La mère ne dit rien, choquée des propos qu'employait son enfant.
— Karl lui il a des cheveux oranges. C'est moche. Au moins on peut le voir de loin, ri t-il, et il a des tâches brunes sur son visage, des minis crottes ou du Nutella, je sais pas trop.

— Matthew. N'es tu pas sérieux ?

— Ça veux dire quoi ta phrase ?

— Tu es méchant Matthew.

   Le petit garçon regarda sa mère dans les yeux. La tristesse errait dans ses yeux d'enfant. Il a été vexé.
— Tu es méchant oui, poursuit-elle, tu dis des méchancetés sur tes camarades. Penses-tu une seule seconde que c'est correct?

— Tu m'as toujours dis de dire la vérité...

— Effectivement. Mais dans ce cas, c'est de la méchanceté. Tu m'avais dis que tu n'aimais pas tes oreilles, n'est ce pas? 

— Elles sont énormes et décollées, je vais m'envoler un jour, ri t-il de nouveau.

— Qu'as tu ressentis comme sentiment quand j'ai dis que tu étais méchant ?

— Triste.

— Comment doivent se sentir tes camarades que tu critiques ?

— ...Tristes.

— C'est exact. Ça t'as fait du mal?

— Oui beaucoup.

— Alors pour eux ça doit être pareille.

   Le petit garçon baissa son regard.
— Toi qui est complexé par tes oreilles, ça t'aurait plu que l'on te les critique ?

— Non...

— Est-ce un comportement correct?

— Non, je suis d'accord...

 Tu leurs à dis?

 Ils ont pleurer...

— Matthew!

   Il éclata en sanglots.
 Désolée maman! J'ai été vilain!



   La mère contemplait silencieusement son fils qui pleurait. 
— Je t'excuse demain soir, à la condition que tu présentes tes excuses devant ta classe entière, et surtout aux camarades à qui tu as jeté ses méchancetés.

 Promis!

   Matthew pleura pendant quelque minutes, sa mère était encore présente.
   Le jour suivant, Matthew présenta ses excuses à la classe. Elles ont étés acceptées. Matthew s'est sentit beaucoup mieux par la suite , et était fier de lui. Il n'a bien sur pas oublier de remercier sa mère. 

   Et même après son dernier souffle, il ne cesse de la remercier.

   Ne critiquez pas les gens qui vous entourent. Vous blessez une âme entière.
   Et surtout, écoutez votre mère. Avoir une mère est le plus beau cadeau de l'univers. Même si vous n'avez pas une bonne relation avec elle, soyez conscient d'avoir de la chance de l'avoir. Que même si vous n'avez pas une bonne relation, elle ne cesse de penser à vous ou de faire des remarques qui puissent vous remettre sur le bon chemin.

   Certaines personnes peuvent trouver cette nouvelle trop peu réaliste ''un enfant ne peux pas si vite changer d'avis.'' Effectivement. Mais j'ai tenu à mettre en avant la naïveté d'un enfant. D'une personne même. Manipuler une personne naïve, c'est le rendre esclave. Mais pas toujours. Ici, je met en avant de mettre sur le bon chemin l'enfant grâce a sa naïveté. Faites-en bon usage de la manipulation.

Obrigado Mamã.

#FreeYourBody.



PS: nouveau compte ->>>> @VOIELACTEEE . J'y ai rédigés deux nouvelles d'aussi un chapitre. Téléphone et Avion. Avion à aussi em contexte un enfant et son oncle. :)

Maman ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant