Elle avait quatorze ans. Son nom ? Le temps nous l'a fait oublier. Mais cela devait être un nom assez proche de Gebara... voire pas du tout. Si une chose est certaine, c'est comme le langage peut faire évoluer et transformer les noms. Enfin, appelons-la simplement "la jeune fille", car déformer son nom rendrait son existence moins légitime.
Dans certaines versions de cette histoire, on l'appelle aussi "la fille aux gants de feu", la "somptueuse danseuse de feu" ou "l'enfant qui fit tomber la neige". Pour moi, c'est juste une demoiselle normale qui a su implorer la magie en elle pour réparer ses erreurs.
Commençons l'histoire.
Il y a bien longtemps de cela, elle vivait dans un petit village non loin de la frontière nord de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Espagne. Il a prit son nom, "Guevara", soit "Gebara" en langue basque. Mais là-bas, très peu de gens connaissent cette histoire. Très peu, ou dirais-je, pas du tout, car si aujourd'hui il te prenait l'envie de regarder une carte du ciel, tu verrais que nulle part on y mentionne l'existence de l'oiseau de feu. Comme beaucoup de légendes, celle - ci a été oubliée...
C'était un soir du mois de mars, le vingt-sixième très exactement. En ce temps là, les gens avaient l'habitude d'organiser en ce jour une grande fête pour célébrer les étoiles. Des citoyens de tout le pays se rendaient au village pour assister au spectacle qui avait lieu le soir. Lors de celui ci, on se rendait dans une salle immense et une personne par famille avait en sa possession une bougie et devait la garder allumée pendant l'intégralité du spectacle. La particularité de celui-ci était que, justement, il n'avait que ces bougies pour éclairage. Pour ceux qui y assistaient, ces petites flammes étaient comme des étoiles, même si cela donnait à l'ambiance un aspect macabre.
Imagine-toi dans une salle brûlante où il fait presque noir, et où, à chaque instant, tout pouvait partir en fumée ? S'y rendre était risquer sa vie. Pourtant, chaque année, elle était remplie. Et aucun accident n'était arrivé jusque là.
Il s'avérait que les acteurs de ce spectacle n'étaient que des ombres qui dansaient sur les murs sur une musique lugubre. D'habitude, cela ne faisait rien à la jeune fille. Mais cette année là, elle eut peur. De plus, c'était elle qui fut choisie pour tenir une bougie, pour la première fois de sa vie. Elle tremblait tellement à l'idée de se brûler qu'elle portait des gants, ainsi ne sentait elle pas la chaleur cuisante de la flamme... ce fut sa plus grande erreur.
Elle eut peur de toutes ces ombres ainsi que du nombre de personnes dans la salle, masse de gens qui semblaient tous la fixer. Et elle ferma les yeux. Plusieurs fois, ne voyant pas la bougie, elle faillit mette feu à ses vêtements. À chaque fois, elle se rattrapait, mais refusait d'ouvrir les yeux. Elle était terrifiée. À un moment, un long cri retentit. Elle savait que cela faisait partie du spectacle, mais elle fit un mouvement soudain en avant, coincée sur son fauteuil, balançant sa main pour cacher ses yeux déjà fermés, comme pour se protéger. Elle sentit alors une chaleur encore plus forte et ouvrit les yeux. Sa bougie n'avait plus de flamme... pourtant elle n'était pas éteinte, non, ce brusque mouvement l'avait fait s'envoler. La flamme était désormais une longue traînée de feu qui se déplaçait dans la salle, brûlant tout sur son passage, essayant à chaque instant de rejoindre le ciel tout en réduisant le peuple en cendres. On vit alors la jeune fille s'envoler ...
Elle tentait de rattraper la flamme qui atteignit le ciel, prenant la forme d'un oiseau de feu qui tourbillonait dans la nuit. En bas, c'était le carnage. Tout le monde sentait qu'il allait mourir. La jeune fille savait que c'était de sa faute. À elle seule, elle allait détruire une population entière... alors, elle retira ses gants qui tombèrent du ciel. A mi - chemin, ils se transformèrent en flocons de neige.
Au côté de l'oiseau, la jeune fille découvrit en elle un étrange pouvoir... chacun de ses cheveux brillaient d'un éclat blanc. Alors, elle les coupa à mis - longueur. Ils tombèrent eux aussi vers la terre... et chacun deux devinrent des milliers de flocons de neige, éteignant l'incendie d'en bas. La jeune fille croisa alors le regard de l'oiseau de feu. Un échange qui voulait tout dire. Elle monta sur son dos et, ensemble, ils firent tomber la neige sur le monde entier.
Sa tache finie, l'oiseau disparut, ne laissant que ses contours dans le ciel. Il forma la constellation de l'oiseau de feu. Quant à la jeune fille, elle jeta un dernier regard à son monde avant de rejoindre définitivement celui des étoiles... une étoile bleue comme la glace. On la nomma Gebara, et son village natal en prit également le nom. Elle avait rattrapé son erreur.
L'année suivante, il n'y eu pas de fête des étoiles le 26 mars, car on estimait que Gebara avait donné sa vie pour les honorer. Cependant, on préféra tout de même oublier, et l'oiseau de feu ne fut pas identifié comme constellation... mais moi, je n'ai pas oublié. Et regardes le ciel : tu peux voir l'oiseau de feu. Il est toujours là, il suffit de savoir observer... Gebara veille toujours sur le monde, n'oublies pas.
-Mais grand père, pourquoi a-t-on voulu oublier ?
-Une fille qui se transforme en étoile était pour eux un mauvais présage ... mais écoute-moi bien : Gebara à voulu réparer son erreur, elle l'a fait, et les dieux l'ont remerciée... mais sa famille a survécu à l'incident... on raconte que Gebara avait un frère, et que désormais, chaque soir, il prie sous les étoiles pour implorer l'oiseau de feu de lui rendre sa petite sœur.
-Et pourquoi il ne lui rend pas ?
-Parce qu'il estime qu'elle est bien mieux la haut, sans doute.
-Est-ce que c'est le frère de Gebara qui t'a conté cette histoire ?
-C'est fort probable... , mentit le vieillard.
La petite fille s'endormit dans l'herbe humide. Son grand-père leva alors les yeux aux ciel, et appela une dernière fois l'oiseau de feu :
-Voilà, j'ai transmis ton histoire... je vais pouvoir m'en aller à présent.. mais continues à prendre soin de ma sœur...
Le vieillard adressa un regard à Gebara, souriant à cette étoile comme tous les soirs depuis des années.
Puis, il s'allongea au sol auprès de sa petite fille et ferma les yeux pour la dernière fois.
La petite fille se réveilla au petit matin, elle savait que son grand père était parti...autour d'elle, il neigeait. Et là, debout dans la neige, il y avait une jeune femme.
-Bonjour, petite, je suis Gebara. Mon ami l'oiseau est resté là-haut, mais désormais, je dois prendre soin de toi...
FIN.
VOUS LISEZ
La Légende De L'Oiseau De Feu
Spiritual"-Dis-moi grand-père, quelle est cette étoile solitaire qui brille bleue à côté de la constellation de l'oiseau de feu ? -C'est Gebara. La légende raconte qu'elle qu'auparavant, c'était une jolie jeune fille, qui, par sa volonté de réparer ses erreu...