Nous sommes fin mars, une journée banale. J'étais en cours de français en train d'écrire
et deux filles parlaient derrière moi :"T'as vu ? La principale a pleuré ce matin, je l'ai vu dans le couloir.
- ah bon ? Tu sais pourquoi ?
- Non. Elle avait son téléphone dans la main. Il paraît qu'Audrey est à l'hôpital.
- C'est horrible ! Elle va bien ?
- Je sais pas trop, elle est dans le coma depuis une semaine.
- C'est vrai ?
- Je sais pas ! On m'a dit ça."
J'ai pas pu entendre la fin de la conversation car le professeur les a coupé :
" De quoi parlez vous vous deux ?
- Il paraît que Audrey est à l'hôpital. Dans le coma." Dit une des filles.
Tout le monde réagit à ça :
" C'est vrai ?
- C'est qui Audrey ?
-La pauvre !
- C'est pour ça que la prof principale pleurait tout à l'heure ? "
J'arrête mon exercice et écoute ce qui se passe. Le prof s'assoit sur son bureau, croise ses bras et demande à Lilya de dire ce qu'elle sait sur l'affaire.
" J'étais avec Aissata dans les couloirs et on a vu la principale et une de nos professeurs pleurer. Après on a vu une quatrième dire que Audrey était dans le coma."
Madame Pastel soupire et se rélève, se promenant dans la classe.
" Si je vous demandais ça, c'est parce que je ne veux pas que vous fassiez de rumeurs ou que vous croyez à des choses fausses. Oui Audrey est dans le coma, elle a eu un sorte de vaisseau dans le cerveau qui s'est bouché. Elle a fait un malaise suite à ça. Les médecins l'ont endormi pour que ça se répare dans son cerveau. Je n'en sais pas plus. Travaillez maintenant. On a pris assez de retard sur le programme."
Beaucoup se plaignent, se laissent aller criant. Soudain la principale arrive avec une serviette à une main et un téléphone d'une autre. On se lève tous.
"Comme vous en avez peut être entendu parler, Audrey est à l'hôpital."
On hoche la tête.
"J'ai eu sa famille au téléphone. J'ai de mauvaises nouvelles. Les médecins ont demandé aux parents si ils étaient d'accord pour débrancher Audrey. Ils ont rien pu faire pour elle. Son cerveau était bien trop endommagé."
"Elle est morte ?"
"Oui."
Certains ont les larmes aux yeux, elle a du être une bonne amie pour eux. Moi ? Je ne pense rien, je ne la connaissais pas. Mais ça change mon avis sur les gens, la vie. La maladie peut prendre n'importe qui. Vivez la à fond, ça peut arriver n'importe quand.
Soit heureuse où tu es Audrey.