1/ Comment promouvoir votre histoire ?
Vous voulez que votre histoire sorte du lot, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes au bon endroit ! Lisez les conseils pour en savoir plus sur comment promouvoir votre histoire.
Sur Wattpad
Voici quelques astuces pour avoir plus de lecteurs wattpadiens :
Utilisez des titres courts et attractifs. Les titres qui sont trop longs révèleront l'histoire entière, et seront moins susceptibles de séduire les Wattpadiens. Un titre court est mieux, mais ajouter une information en plus à la fin de votre titre peut faire augmenter les chances d'être choisies par les lecteurs. Que ce soit des mots dans le style - (Terminé) [Wattys 2016] {Star Wars Fanfic} - cela aide vraiment.
Soyez sûr d'ajouter un synopsis ou un texte de présentation. C'est ce que le lecteur voit en premier avant de lire votre histoire.
N'oubliez pas d'ajouter des mots clés (tags) à votre histoire. La plupart des Wattpadiens recherchent les histoires en utilisant des tags. En mettant des mots clés pour identifier les sous-genres de votre histoire ainsi que d'autres éléments, vous allez être certains que votre histoire apparaîtra dans leurs recherches. Sans eux, votre histoire est invisible.
Ayez une couverture attractive. Elle est nécessaire si vous voulez saisir l'attention du lecteur.
Écrivez des chapitres plus courts que longs. Souvenez-vous que la plupart des Wattpadiens sont sur portable ou tablette et lisent pendant leurs déplacements. Ils ne pourront probablement pas lire un super long chapitre en une fois. Ce conseil est fondé sur le côté pratique de l'application Wattpad qui est le plus souvent utilisé dans les transports en commun, les chapitres courts étant privilégiés mais rien ne prouve qu'un chapitre long n'a aucun succès.
Finissez en cliffhanger (suspens). Laissez votre lecteur deviner la suite pour qu'ils continuent de lire l'histoire avec intérêt.
Écrivez un roman. Postez des chapitres une fois ou plus par semaine. La meilleure option est de maintenir des horaires de publication régulier pour que les lecteurs sachent quand ils doivent s'attendre à un nouveau chapitre. Vous aurez donc une meilleure chance de les garder. Dans la description de l'histoire, par exemple, vous pouvez noter « Nouveau chapitre tous les Vendredis ! ».
Ajoutez des notes d'auteurs. Parlez à vos lecteurs dans vos chapitres, de préférence au début ou à la fin du chapitre de votre histoire, mais pas au milieu. Faites-leur penser au début à voter et commenter sur chaque chapitre sans pour autant abuser de ces demandes par la suite, partagez un peu de votre processus d'écriture et posez des questions ouvertes pour commencer une discussion dans les commentaires. Plus vous dialoguerez avec vos lecteurs sur un plan plus personnel, plus ils voudront vous parler aussi – et vous donnez des retours que vous serez ravis d'avoir.
Continuez d'écrire. Souvenez-vous que les lecteurs cherchent une histoire à lire. Poster un chapitre ou deux puis attendre qu'ils trouvent votre histoire ne fonctionnera pas. Votre meilleure option pour que votre histoire ait plus de chances d'être lue est de continuer de publier les chapitres jusqu'à la fin. La plupart des histoires qui sont ajoutées dans les listes de lecture ont au moins 16 chapitres ou plus, ou sont marquées comme « Terminé ».
Interagir avec vos lecteurs
Reconnaissez les abonnés, leurs votes, et/ou l'ajout de votre histoire dans leurs listes de lectures. Quand quelqu'un vous suit, vote pour votre histoire ou l'ajoute à sa liste de lecture, envoyez-lui un rapide message pour lui dire que vous appréciez le geste. Vous pouvez voir ce genre de détails dans vos « Notifications ».
VOUS LISEZ
Le mode d'emploi du parfait Wattpadien
Non-FictionPour un meilleur usage de Wattpad, venez lire les conseils regroupés dans ce livre ! Pour plus d'informations sur Wattpad ou pour en apprendre plus, nous vous référons au Centre d'Aide : https://support.wattpad.com/hc/fr