Et la plus drôle chose, continua Banniville raconter au roi hollandais, c'est ainsi les belges vous appellent, « Guillaume ». Le roi s'est horrifié, et répondit ensuite avec un visage aigre, Guillaume ? Pff, moi je suis Willem ! Ce n'est même pas similaire !
Après son échec piquant, Banniville ressentit qu'il doive se rendre devant le roi et lui négocier vis-à-vis pour trouver une mieux solution. Derrière son visage figé et indifférent, il fût craintif et nerveux, Banniville savait que pour adoucir le roi, il est préverbale d'abord de lui faire rire en racontant des blagues sur les belges.
- Je vous félicite de votre humour chevronné, mais je crois que ce n'est pas la raison pour laquelle vous vous êtes rendu chez moi. Que se passe-t-il ?
- Votre majesté ... ma tentative à conquérir Bruxelles ... a échoué. Révoqua Banniville, de ton craintif.
- Quoi ?! S'est fâché le roi, est-ce que cela est très difficile à devenir adjoint de ce bizarre ?
- Oui, votre majesté. Il a choisi un coq, un coq ! Et il rit et m'a dit que je ne suis pas mignon.
- Ben, vous n'êtes évidemment pas mignon
- Hé, ce n'est pas gentil !
- Continuez alors !
- Ne me bousculez point, Je ne peux pas travailler comme ça, les Belges sont trop intelligents, et moi je le dit autant qu'un Belge ! (D'origine hollandais)
- Arrêtez avec vos prétextes méprisables. Vous avez juré allégeance au roi et au royaume. Je vous fie, geen zurgen. Comme nous avons décidé, vous allez conquérir la Belgique secrètement, sans ni soldats ni armées, mais avec l'épice du stratagème, et l'annexer aux Pays-Bas comme province sous votre domination autant qu'un gouverneur. N'oubliez pas que notre plan est tout secret et entre nous, vous êtes connu à Bruxelles comme un journaliste, continuez ainsi.
Banniville s'est incliné devant le roi, celui qui fût le seul à croire en lui. Cette affaire lui fit bien dans le cœur, coopérer avec le roi à l'engagement à devenir un gouverneur, un quelqu'un d'honneur et de probité. Ça ira, votre majesté, je m'appliquerai de mon mieux et de mon possible, je respecte mes mots ! Il monta son vélocipède en imageant la Belgique disparaître sous les frontières des Pays-Bas. Et comme d'habitude, le vélocipède a heurté quelque truc et fit sauter Banniville vers nulle part d'ailleurs, à l'air des chats effrayés et d'une vase se brisant. Je hais ce truc !
Banniville renonça le trajet à vélocipède et acheta un billet pour Bruxelles à voiture omnibus ; elle lançait sur le chemin vers la capitale, et Banniville fixait les vues qui bougent en réfléchissant et songeant. Un café bruxellois connu s'est illustré dans sa tête intitulé d'une note importante – concours. Des paroles mystérieuses aux intentions secrètes et dérisoires surgirent dans sa tête et il prit toute suite une feuille et une plume et se mit au travail.Personne, sauf le roi en personne, ne savait point de ses plans machiavéliques derrière ses simples paroles. Ce n'était point sa seule raison de revenir à Bruxelles, il lui faudrait aussi procéder à son entreprise inepte – une petite gazette nommé « Le bruxellois » qui se parle de l'actualité en Belgique et surtout à Bruxelles, à l'effigie des bandes dessinées pour les enfants et des blagues sur le roi Léopold. Ça s'entend chouette, alors qu'en réel les blagues sont si mauvaises qu'au lieu de faire rire tout le monde, elles ont offensé le roi en personne et presque mit Monsieur Banniville à une arrestation ; puisque les bandes dessinées qui sont bien incompréhensibles et la plupart d'eux sont en néerlandais, alors que la majorité des bruxellois parlent français.
Dans ces jours on a cherché le sens d'un pays indépendant, l'identité et la solidarité ; c'est quoi être belge, pourquoi tout ce sang coulant pour un but si nécessaire mais dérisoire à la fois ? Et en plus d'ailleurs, le jeune état a cherché un chant pour un hymne national. C'eût la seule occasion de monsieur Banniville de prouver sa valeur, de démontre la réalité et à la fois de se consoler de n'avoir pas être élu comme le bourgmestre de Bruxelles. Un geste violent donc acheva ses pensées : « Veuillez donc descendez la voiture omnibus. Nous sommes arrivé à Bruxelles la capitale ».
VOUS LISEZ
Les témoins de l'Insurrection
HumorUne adolescente liégeoise découvre la capitale plongée dans la révolution ...