N-1 : Le bonheur

1 0 0
                                    

Le bonheur qu'est ce que c'est vraiment ? Est-ce un sentiment ? Une émotion ? Un art de vivre ? Les avis divergent et sa conception également. Dans ce monde, vous trouverez sûrement des centaines de façon différentes d'être heureux. Tout dépend d'où vous venez et de votre propre perception du monde.
Prenons l'exemple d'un pays occidental comme la France ou même les Etats-Unis. Pour des individus comme nous le bonheur est souvent quelque chose de difficile à atteindre ou à obtenir. Probablement car nous voulons toujours plus que ce que l'on a déjà. En tant que personne venant de l'un de ces pays, je ne pense pas dire d'idioties en disant que le bonheur se résume en un seul mot, matériel. Nous pensons que le bonheur se trouve dans des objets comme le dernier téléphone portable sorti, le denier sac à la mode ou bien la toute nouvelle paire de chaussure d'une marque connue. Nous vivons dans une société empoissonnée par des objets que nous croyons indispensable à notre bonheur. Pourtant au fond de nous, nous sommes conscient que le bonheur ne vient pas de cela. Sinon comment les gens auraient pu être heureux pendant des siècles ?
Si au contraire nous changeons de pays et nous regardons les pays africains on remarque que cette conception est totalement différente. Principalement car dans beaucoup de pays ce "bonheur matériel" est tout simplement inaccessible. Peut-être alors que le bonheur dépend de notre attitude face à notre vie ? Peut-être que le bonheur est accessible seulement en aidant une personne âgée à porter ses courses ? Ces personnes que nous trouvons généralement démunis sont alors plus heureux que nous en ayant beaucoup moins que nous ?
Si au contraire nous changeons de destinations et que nous allons dans des pays asiatiques cette conception est encore fois différente. Ici, les gens pensent que le bonheur dépend d'une attitude. Il n'est alors pas rare de trouver des groupes de personnes prenant des cours de bonheur. On vous conseillera par exemple de rire au moins 10 minutes par jour pour vivre heureux. Est ce que cela est la solution miracle ? Il n'y a aucune réponse.
Certaines personnes ont passé leur vies à chercher cette solution miracle. Mais peut-être que le bonheur se résume seulement à faire attention à ce qui nous entoure. Peut-être faut-il arrêter de le chercher et il viendra alors à nous ou bien il faut se contenter de ce qui nous entoure.
Chaque personne doit trouver sa propre façon d'être heureux. Ce n'est pas une longue route paisible mais je pense que c'est réalisable. À mes yeux, le bonheur est un sentiment collectif. On ne peut pas être heureux si les personnes qui nous entoure sont tristes. Peu importe que nous les connaissons ou non si le monde qui nous entoure est triste alors nous le serons. C'est pour cela que j'ai espoir  que si le monde devient paisible le bonheur sera une façon d'être qui nous sera naturelle et dont nous n'aurions plus à nous préoccuper de comment l'obtenir.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 26, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Un autre regard Où les histoires vivent. Découvrez maintenant