« Mon Dieu, ça marche! »
« Tu le pense vraiment? » Robert regarda par-dessus l'épaule de John et fixa les souris dans le large réservoir de verre.
« J'en suis absolument certain. Regarde juste ces temps. » John pointa du doigt les nombres sur son presse-papier.
« Wow. »
« Exactement. Rien qu'en regardant ces figures, je dirais que le temps d'apprentissage des souris a diminué d'au moins une moitié. »
Les deux hommes marchèrent jusqu'à l'autre bout du laboratoire où le poste informatique se tenait, avec leurs yeux toujours vérouillés sur les nombres inscrits sur le papier.
« Je dois rentrer ça dans l'ordinateur tout de suite. » John s'assit derrière le bureau encombré, sortit le clavier et se mit à taper.
« Tu vas appeler le professeur? » Robert se frotta le nez avec le dos de sa main.
« Non... » John avait un étrange sourire sur son visage. « Je veux que ça soit une surprise. »
Robert prit un autre Twizzler de l'emballage dépassant de sa poche arrière, et l'enfonça dans sa bouche. « Ouais, mais tu ne crois pas qu'il voudrait le savoir sur le coup? »
John secoua la tête tandis qu'il s'enfermait sur les touches. « Oh, allez. Est-ce que je dois toujours penser à ta place? Tu sais ce qu'il ferait si on fait ça. D'abord, il aurait un ajustement, parce qu'on était même pas supposé toucher le matériel de recherche pendant que tout le monde est partit... »
« Ouais. Comme je te l'ai dit depuis le départ. »
« Peu importe. Et puis, dès qu'il réalisera qu'il y a vraiment quelque chose ici, il va nous foutre dehors parce que nous ne sommes que... »
« Que des juniors sur le projet. OK, OK. »
Les bruits que faisait Robert en mâchant captèrent finalement l'attention de son ami.
John fit un tour avec sa chaise. « Qu'est-ce que tu fous? C'est quoi, ça? » Il lorgna la poche arrière de Robert.
Celui-ci se recula de quelques pas. « Éh, calme-toi! C'est juste un Twizzler. T'en veux? »
« Bien-sûr que non! Et tu ne devrais pas en vouloir non-plus! Tu n'es pas sensé manger ici. Tu le sais, ça! »
« Ouais... OK... »
« Tu vas tout contaminer. Et là on sera dedans profond. »
« Je te dis que c'est bon, déjà. » Robert enfourna le condiment dans sa poche.
Avec un air menaçant, John se retourna et finit d'alimenter les nombres. Il s'adossa et regarda l'ordinateur faire son boulot.
« Regarde ça! » dit John, lorsque les premiers graphiques apparurent à l'écran.
Son estimation des effets bénéfiques de la substance 386U était correcte. L'ordinateur indiquait que sur l'évaluation des tâches standards, les souris du groupe testeur apprenaient deux cents cinquante pour cent de fois plus rapidement que celles du groupe témoin.
« Incroyable! » s'exclama Robert. « Il y a vraiment un truc spécial dans ce 386U. »
« Je dirai. J'imagine que mon intuition était bonne »
« Qu'est-ce que tu veux dire? »
« Tu sais comment la première série de substance d'essai s'est entièrement axée sur les trois premières liaisons de la molécule? »
VOUS LISEZ
Souviens-Toi
Science FictionEt si nous étions tous connectés d'une manière ou d'une autre? À travers le temps? À travers l'espace? John et Robert mènent une expérience alors qu'ils ne le devraient pas. Elle porte ses fruits sur le cobaye ainsi que sur Robert. [One-shot]