Je montrais à mon meilleur ami des photos de mes artistes préférés, tout en lui expliquant ce que j'admirais chez eux et ce qui m'inspirait. Il faisait de même, nous alternions ; un artiste, chacun son tour.
-Celui-là, je suis sûre que tu l'aimes bien parce qu'il est beau ! railla Gabriel alors que je lui montrais une photo de mon acteur préféré.
-Pfff n'importe quoi ! Je peux pas nier que je le trouve beau. Sa beauté me coupe le souffle même... Mais c'est pas pour ça que c'est mon acteur préféré.
-Mais oui, bien sûr, je te crois !
-Tu devrais ! Déjà, il joue dans ma série préférée, c'est là que je l'ai découvert. Et oui, je dois avouer que j'étais pas indifférente à son charme. Son personnage a un caractère particulier et ça se ressent dans les expressions de son visage. C'est un bon acteur donc ça ressort vraiment bien en plus et ça lui donne encore plus de charme. C'est pas que le physique qui lui donne du charme. En fait s'il avait le même physique mais aucune personnalité, que c'était un idiot fini, un mauvais acteur ou je-ne-sais-quoi, je l'aurais peut-être pas trouvé si beau que ça. Et puis il dégage quelque chose. Dans son regard, tu vois qu'il est sincèrement gentil et ça aussi ça le rend beau.
-Mmh...mais qu'est-ce que la beauté après tout ? Question difficile. Vous avez 4h, lâcha-t-il imitant les mimiques de notre professeur de philosophie.
Je laissai échapper un rire.
-Dis donc, ça me manque nos débats sur toutes les petites choses de la vie, ou même sur les grandes choses, et puis sur le monde qui nous entoure, ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu... Ça te dirait pas qu'on s'y remette ? demandai-je en lui lançant un clin d'œil.
Il hocha la tête tout en gardant un sourire complice accroché à son visage.
-Je commence ?
-Vas-y, commence, tel un véritable gentleman ! me moquai-je.
-Oooh, râla-t-il, si ça ne vous convient pas, je vous en prie, commencez donc. Après vous, mademoiselle.
-Mais non, je rigolais, je préfèrerais même que tu commences Gaby !
-D'accord ma petite Lily. Bon j'y vais, dit-il en se frottant les mains. Alors moi je comprends pas trop ce que tu m'as dit avant sur ton acteur là. Tu dis que s'il avait eu une personnalité différente, tu l'aurais pas trouvé aussi beau mais tu dis aussi que sa beauté te coupe le souffle ? C'est contradictoire, non ? Parce que même s'il avait eu une autre personnalité, son physique serait resté le même.
-Mmh alors c'est dur à expliquer... Je me suis peut-être mal exprimée aussi. En fait tu vois, ce que je peux trouver attirant chez quelqu'un, c'est ses expressions, son regard, ses habitudes, les détails que je remarque chez lui. Un soupir ou un sourire. C'est une démarche, une posture, un trait de sa personnalité qui se dégage de lui.
-Mais tu peux pas remarquer tout ça grâce à un seul regard quand même. Des fois tu décèles certaines choses chez les gens mais ça va pas bien loin. Tu peux pas faire une analyse psychologique complète d'une personne au premier regard que tu lui jettes.
-Pas complète, non. Mais tu peux déduire des choses de son regard. S'il a l'air perdu, passionné, curieux, dévasté, tu peux le remarquer. Tu sais, souvent je m'imagine des choses sur les gens. Je remarque quelques détails sur eux et à partir de ça, j'essaye d'imaginer leur vie. Parfois je m'imagine faire partie de cette vie. C'est bizarre, je sais. Mais ça me permet de m'imaginer proche de quelqu'un. De rêver que je vis quelque chose d'intense.
-Je vois ce que tu veux dire. Ça m'arrive aussi et d'ailleurs euh j'avais...j'avais fait ça quand je t'avais rencontré... Bon par contre il y a encore quelque chose que j'ai un peu de mal à comprendre. En fait moi quand je croise des gens dans la rue, enfin je veux dire, des inconnus...eh bah j'arrive pas à remarquer ces détails dont tu parles. Ou alors je peux me dire qu'une fille a de beaux yeux ou un beau sourire mais j'arrive pas à analyser son comportement.
VOUS LISEZ
Recueil de textes
SonstigesUn regroupement de textes que j'écris quand ça me prend, comme ça me vient. Certains de ces textes se transformeront peut-être en histoires plus tard mais pour l'instant ils restent là.