Episode 2 : adieu
La vague lèche les pieds de Marion. Le soleil lui brûle la nuque. Elle aime ce contraste. Chaud en haut, froid en bas. Les mouettes crient au dessus d'elle.
« Rasant les flots,
Criant aux dieux des eaux,
Au-delà des vagues,
L'amour n'a pas sa place. »
Marion fredonne une chanson. Au loin, des voiliers avancent péniblement contre le vent qui les pousse vers la côte.
Au creux de son ventre, Marion sent une boule de quiétude. D'un autre côté, la mélancolie la berce.
Elle est consciente que c'est sûrement la dernière foi qu'elle peut se promener au bord de la mer. Bientôt, sa maladie la clouera à son lit d'hôpital.
« Loin, loin, au-dessus des nuages
S'envoleront tes paroles,
Toutes tes protestations,
Rejoindront les embruns marins. »
Lentement Marion enlève son sweater. Elle entre dans l'eau et sent la morsure du sel sur les plaies qui couvrent ses jambes.
Son short pourra bien coller après sa baignade, son médecin pourra bien hurler. Elle se sait condamnée. Et elle compte bien en profiter.
Après trois brasses, elle sent déjà l'épuisement. Alors elle se met sur le dos pour faire la planche, comme elle l'a appris lorsqu'elle se savait capable d'arriver aux jeux olympiques. Avant sa maladie.
Avant que tous ses rêves ne se brisent.
« Tu auras beau soupirer,
Echapper à ta destinée,
Ne t'est pas accordé,
Dis adieu disparais. »
La gorge en feu, Marion finit par sortir. Le soleil s'est couché entre temps et le vent revient en puissance.
Les cheveux mouillés, balayés par le vent, elle commence à retourner vers ses parents.
Une tristesse infinie l'envahie. De grosses larmes roulent sur ses joues.
Des larmes de sel.
Marion déborde, elle hurle.
Elle hurle ses adieux à la mer.
« Dis adieu, disparais,
Toutes tes protestations,
Rejoindrons les embruns marins,
Avant le dernier coucher de soleil. »
VOUS LISEZ
Les héritiers
Teen FictionQuelles sont ces personnes à qui la terre reviendra un jour ? La génération "ado", différents caractères, états d'esprits et sentiments dans plusieurs chapitres courts qui raconte les futurs habitants du monde.