« On va finir par manquer d'oxygène », se dit le jardinier en voyant arriver le 50e conteneur sur lequel était inscrit: « Fragile : éléments vivants à l'intérieur ». En effet, son employeur avait fait l'acquisition d'une tonne de plantes, toutes plus onéreuses les unes que les autres. « Vivement que j'aie fini ici! » pensait-il, « Je n'aime pas trop cet endroit ». Il se retourna ensuite pour aller chercher sa pelle. Arrivé à la wagonnet, qui lui servait de rangement pour ses outils, il trouva la porte débarrée...étrange. Il entra et chercha sa pelle. Mais ce matin, il ne trouva pas sa pelle, c'est sa pelle qui le trouva. Il entendit un bruit, puis « PAF! » tout devin noir...
Inspecteur! Interpella Guillaume Bellavance, je crois que j'ai trouvé l'arme du crime!
Superbe Guillaume! Quelle est-elle? Demanda l'inspecteur Kara Lambert.
Eh bien je crois que c'est une pelle! Attendez je vous l'apporte...
NON!!! N'y touche pas! Il ne faut pas mettre tes empreintes dessus!
Ha oui, c'est vrai...
Attend JE viens...
Il avait bel et bien trouvé l'arme du crime...surprenant, si on se fie à ses dernières performances...
As-tu interrogé le personnel et le maître de maison? Demanda l'inspecteur.
Eeeuuuh... Non...
Comment ça non? C'est ce que je t'ai demandé de faire tout à l'heure!
Ha oui! C'est ça que j'avais oublié! Hum... J'y vais!
Il revient avec les nouvelles suivantes : Premièrement, le maître de maison avait été occupé toute l'avant-midi à dire où planter sa pléthore de plantes à ses employés, dont le jardinier assassiné. Les domestiques, d'après leurs dépositions, étaient tous restés à l'intérieur. Personne ne connaissait le jardinier avant cela et personne ne lui avait vraiment parlé, sauf le jardinier qui travaillait avec lui. Il leurs apprend que c'était un juge à la retraite qui avait décidé de partir son entreprise de jardinage. Plusieurs questions taraudent encore Kara. Elle envoie donc son fidèle adjoint se renseigner sur leur passé. Il revient avec la nouvelle suivante:
La victime a déjà eu un chien nommé Pouki!
GUILLAUME!
Bon j'y retourne...
Le lendemain, il trouva VRAIMENT quelque chose d'utile...
Monsieur Saint-Laurent a déjà trempé dans des histoires de fraude, mais on a jamais réussi à cumuler assez de preuves pour le condamner! Par contre, c'est tout ce que j'ai pu trouver et je ne crois pas qu'il existe de liens entre eux...
Mais voyons! C'est pourtant évident! Le jardiner était sûrement le juge du procès de Saint-Laurent!
Ha! Mais oui! Ça expliquerait le fait que ses empreintes se soient retrouvées sur la pelle!
Il y avait ses empreintes dessus et tu ne me l'avais pas dit?!?
Ben je me suis dit que ce n'était pas vraiment une preuve étant donné qu'il y avait aussi les miennes dessus...
GUILLAAAAUUUUME!!!
C'est ainsi que le coupable fut arrêté et que Guillaume se fit enguirlander...
VOUS LISEZ
Nom de code: Plante verte
HumorVoilà une petite histoire faite dans le cadre d'un concours d'écriture de ma région.