Troglodytes - Lettres persanes - Montesquieu

173 3 0
                                    

La famine a affaibli les Troglodytes et provoqué des maladies chez les survivants. Ils ont fait appel à un médecin du pays voisin qui les a guéris. Tout en donnant ses remèdes, ce médecin dévoué a observé avec indignation le comportement de ce peuple.

Avant de rentrer chez lui, le médecin prend la parole devant les Troglodytes assemblés. Il plaide pour la transformation de leur société.

Rédigez ce discours en vingt-cinq lignes minimum en mobilisant des arguments et des procédés oratoires pour convaincre et persuader l'auditoire.

~~~~~~

" Mes amis Troglodytes, voyez ce que vous êtes devenus ! Votre égoïsme aura eu raison de vous. Voyez comme vous vous êtes rendus malades par votre méchanceté ! Les mots " amour " et " solidarité " ne font plus partie de votre vocabulaire. C'est ainsi que vous causerez la perte de vos amis et de votre familld. C'est ainsi que votre espèce disparaîtra à tout jamais.

Vous êtes devenus si ignobles et si pitoyables à la fois que vous mourez tous à petit feu. Vous détruisez tout autour de vous. Vous avez eu un roi qui a essayé de vous apprendre le savoir vivre et vous l'avez tué. Il était certes sévére avec vous, mais vous l'avez été encore plus envers lui et sa famille. Ensuite, vous avez vous même choisi votre gouvernement et crée des magistrats, mais ça aussi, vous ne l'avez pas supporté. Voud les avez tous massacré.

Voyez comme il eu fallut que le temps ne soit pas clément envers vous pour attirer la mort sur votre peuple. C'est vous mêmes qui vous exterminez. Si j'avais été comme vous, croyez-vous que je serais venu vous apporter mon aide ? Croyez-vous que je vous offrirais les soins necessaires à votre rétablissement ?

C'est le moment où jamais de changer ! Tentez votre chance ! Saisissez-la maintenant ! Aomez votre voisin comme vous vous aimez vous même ! C'est votre seule chance de survivre ! Le changement, c'est maintenant ! Pas demain ! Pas après demain ! Maintenant ! Soyez sûr que c'est la dernière fois que je vous viens en aide ! Si vous ne prenez pas soin de vous même et de vos proches, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour vous. Votre destin est entre vos mains maintenant ! "

NOTE OBTENUE : 18 / 20

Mes ÉcritsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant