Point de vue d'Harry - 7ème année - dans la forêt
[Ron est parti]
Harry était assis sur le banc à l'intérieur de la tente et regardait à l'extérieur par la toile d'entrée accrochée au haut de l'habitation. De là où il était, il pouvait voir Hermione, de dos, faire tournoyer sa baguette dans les airs et la rabaisser. Après plusieurs essais, elle baissait la tête quelques instant pour recommencer. Harry avait d'abord cru qu'elle relisait les sorts pour les lancer, mais depuis le temps qu'elle avait commencé et sa facilité à jeter des sorts, il finissait par avoir l'intime conviction qu'elle avait un problème. Il la regarda une fois de plus lever sa baguette, plus haut encore que la fois précédente, la rabattre vers le sol et baisser la tête. Cette fois-ci, elle ne releva pas immédiatement la tête mais resta une bonne minute ainsi. Harry commençait sérieusement à s'inquiéter. Il l'avait bien vue mal en point ces derniers jours, mais il s'avérait que chaque jour, le phénomène empirait. Certains jours, elle se mettait seulement à pleurer, mais la plupart du temps, elle ne disait pas un traître mot. Il ne voyait qu'une solution : l'idée que ses parents l'aient oubliées lui était insupportable. Et il était bien placé pour comprendre son ressenti.
Il se leva et sorti de la tente d'un pas lent. De cet angle-ci, il était évident qu'elle n'avait pas de livre sur les genoux : Harry n'en voyait aucun et cela lui suffisait à déduire qu'Hermione ne s'essayait pas à de nouveaux sorts – du moins s'il en existait qu'elle ne connaisse pas. Il continua de s'approcher sans bruit, et lorsqu'il fut assez près, à cinq mètres d'elle environ, il put entendre ce qu'elle marmonnait.
- Expecto Patronum ! Expecto Patronum !! EXPECTO PATRONUM !
Harry sourit tristement. Elle avait été l'une des premières de l'AD à savoir exécuter ce sortilège, il était donc étonnement qu'elle n'arrive plus du jour au lendemain à le lancer. Mais Harry savait pertinemment qu'il fallait se concentrer sur l'un des souvenirs les plus joyeux que l'on avait pour pouvoir le réaliser. Soit Hermione n'arrivait pas à se concentrer, soit sa tristesse l'emportait sur tout.
Après encore quelques essais désastreux – Harry n'avait pu s'empêcher d'avoir une pensée pour Neville – le jeune homme comprit pourquoi elle baissait sans arrêt la tête : essuyer ses larmes. Sous une impulsion, Harry s'approcha d'Hermione en faisant bien trop de bruit pour paraître naturel. La jeune femme se retourna, les yeux rouges et ronds sous l'effet de la surprise, et examina la mine d'Harry. Elle devait se demander s'il l'avait entendue.
Comme pour lui répondre, Harry lui fit signe de lui donner sa baguette, puis une fois dans sa main, il lui fit exécuter un tour dans les airs avant de la rabaisser.
- Expecto Patronum ! dit-il.
Et un magnifique cerf argenté surgit sous leurs yeux de la baguette d'Hermione. Celle-ci la reprit et l'examina, elle semblait penser que sa baguette avait un problème. Après quelques instants, Hermione releva la tête pour soutenir le regard de Harry. Elle demanda, honteuse :
- Tu m'as entendue, alors ?
- Je croyais que tu apprenais d'autres sorts, alors j'ai voulu les apprendre, moi aussi.
Hermione hocha la tête, compréhensive.
- Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à lancer ce fichu patronus. Ce n'est pas bien compliqué, pourtant.
- Il faut penser au souvenir le plus joyeux que tu aies.
Comme si Harry lui avait donné un ordre, Hermione ferma les yeux et fronça les sourcils, signe qu'elle se concentrait du mieux qu'elle pouvait. Lorsqu'elle rouvrit les yeux, une nouvelle larme perlait au coin de son il, mais ni l'un ni l'autre ne voulu le remarquer.
- A quoi penses-tu, toi ?
- Parfois, à l'AD. D'autres, à mes parents dans le miroir du Risèd. Et toi ?
- Je pense au bal de Noël, avant que tout tourne mal.
Harry la regarda avec encore plus d'insistance, comme s'il voulait déceler quelque chose que son amie lui cachait.
- Ce n'est pas assez fort, surtout que la soirée a mal tourner, avec Ron et...
A la seule prononciation de ce nom, Hermione fondit en larmes. Elle cacha aussitôt son visage dans ses mains. Harry la regarda, comme subjugué par sa réaction. Il ne savait comment réagir. Déjà qu'en temps normal, il ne savait que trop peu comment réagir avec les filles, mais dans cette situation-là. Il se souvenait encore trop bien de la dispute qui avait éclaté entre Hermione et Ron en 6ème année. Il avait compris qu'il suffisait de la réconforter, l'écouter.
Il s'installa à côté d'elle, par terre, et lui fit signe de mettre sa tête sur son épaule. Ce qu'elle fit sans rien dire et sanglota de plus belle. Après une vingtaine de secondes, elle se redressa un peu pour capter le regard perdu de son ami.
- Merci, Harry.
- C'est rien. Maintenant, concentre-toi sur quelque chose de vraiment positif, quelque chose que rien ne pourra jamais gâcher. Ce souvenir qui restera à jamais gravé dans ta mémoire.
Malgré la brusquerie d'Harry à vouloir la rétablir, le regard d'Hermione s'illumina presque dans la seconde et elle se pencha pour ramasser sa baguette, qu'Harry avait laissé sur le côté. Elle ferma les yeux et souffla tout doucement. En rouvrant les yeux, on put y apercevoir de la détermination.
- Expecto Patronum ! s'écria-t-elle dans le silence de la nature.
Bien que ses yeux soient encore rougis de larmes, une jolie loutre argentée et translucide s'évada de la baguette, fit un tour sur elle-même, puis s'évapora délicatement. Le visage d'Hermione s'agrémenta d'un joli sourire satisfait.
- J'ai pensé au jour où je vous ai rencontrés, dans le train pour Poudlard. Je ne pourrais jamais l'oublier, et ce doit être le souvenir le plus heureux que j'aurais jamais.
VOUS LISEZ
Harry Potter - Fanfictions
FanfictionDes petites fanfictions écrites par mes soins sur le thème d'Harry Potter, de différents points de vue, aussi bien des personnages principaux que des personnages secondaires. La plupart de mes fanfictions seront courtes, mais c'est voulu. J'espère q...