Vikitchi ! Voici la critique que tu m'as demandé ! Bon, tout d'abord, je m'excuse de l'attente qui a dû te paraître insupportable. J'espère que cette critique t'aidera !
Titre : Sigma Energy
Auteure : Vikitchi
Situation : En cours
Nombre de chapitres : 7 (une vingtaine de prévue)
Couverture :
Résumé :
Je m'appelle Rex. Mais ce n'est pas le plus important... Je suis ce qu'on appelle un "SIGMA". Ou si vous préférez, je suis ce qu'on désigne de "DÉTENTEURS DE POUVOIRS".Ma vie a été bouleversée par un scientifique, Segger, que je surnomme aussi "Le Diable". Car il n'y a aucun autre surnom qui pourrait lui correspondre aussi bien. Il fait parti de mes cauchemars, mais il est pourtant bien réel. Cet homme, je le hais depuis mon plus jeune âge. Aujourd'hui, je le déteste toujours autant.Je ne sais pas si être un Sigma est une chance ou la pire des choses qui pouvait m'arriver. Dans tout les cas, Segger m'a enlevé à ma famille. Et ça, je ne le lui pardonnerai jamais....
Couverture :
Je t'ai fais ta couverture donc je ne pense pas que je devrais m'auto-critiquer même s'il faut que je vois deux trois trucs à propos d'elle avec toi. Juste un truc à dire ! La qualité de la cover est nulle à chier, mais ça je le sais déjà donc voilà... Oui... Ce que je viens de faire est totalement insensé ! x')
Intrigue : -> 10/10
Wow ! Dès le prologue, on sent la pression qui sommeille dans l'entreprise de Segger ! La course poursuite effrénée est vraiment palpitante quand on la lit ! On a soudain une poussée d'adrénaline comme notre cher Rex qui est assez impressionnant. Il est surhumain, on le sent et on sent aussi son envie de liberté qui dort et se réveille en explosant en lui. Il se déchaîne pour être libre, il détaille tout ce qui se passe autour de lui. On se croirait dans un film d'action à la Transporter ou encore à la Taken ! On est transit en se demandant si Rex va réussir à les semer ! C'est génial, tu as un vrai talent !
J'aime le fait que tu "critiques" (car c'est en quelque sort ce que tu fais) la société et sa soif de pouvoir en faisant des Sigmas, une source de pouvoir qui attise la curiosité des plus forts, des plus riches. On sent bien que la population est manipulée car on lui dit juste que ces enfants sont dangereux et rien de plus... On voit bien que ces jeunes sont loin d'être un danger pour la société, mais les hommes qui désirent leurs pouvoirs sont prêts à tout pour avoir ce qu'ils veulent, quitte à détruire des vies. L'enjeu de ton livre est très vite visible ! Les Sigmas doivent faire valoir leurs droits, ils doivent être dévoilé en tant qu'homme "normaux" et non dangereux. J'aime vraiment beaucoup ce que tu fais, car se battre pour être libre et pour avoir des droits, c'est très important de nos jours surtout quand on voit la montée du radicalisme et donc du racisme et de la xénophobie... Dis-moi si je me trompe ou si je parle trop loin ! Enfin, pour moi, vu que les Sigmas sont inconnus des gens, il est facile de les faire passer pour des êtres dangereux car l'inconnu fait toujours peur, car on ne sait jamais à quoi s'attendre. En France, on a peur des réfugiés car on ne sait pas qui ils sont et s'ils nous veulent du mal. Et bien, je pense que c'est pareil pour les Sigmas !
Parlons de Lise et de son désir de liberté par rapport au piano ! Je trouve ça fabuleux de montrer sa liberté grâce à un instrument qui est la métaphore de sa propre prison. Tu as très bien su mener ton explication dans le chapitre du point de vue de Lise. Parlons maintenant du souvenir qui vient totalement la submerger ! Je trouve ça magique surtout pour celui des étoiles ! Et, ce que j'aime surtout, c'est le fait que ce souvenir ne lui fasse ni chaud, ni froid. Comme si son coeur était insensible face aux réminiscences.
Désormais, parlons d'Aldo qui a un passé terrible... Un père qui le déteste et une mère qui l'a abandonné... Tous ces gosses ont un passé différent, on voit que tu as cherché à chaque fois une autre histoire pour chacun d'eux pour montrer que même si l'on est différent, une seule et même ressemblance peut nous unir. Les Sigmas et leurs pouvoirs sont donc une seule et même union qui fuit une armée de scientifiques qui les traitent en monstre alors que ce sont des êtres humain victimes d'une saleté de météorite ! Bref... Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, je me suis arrêtée au chapitre d'Aldo, car je ne trouve pas d'autres choses à dire à part "Continue comme ça ! Ton travail est génial !" D'ailleurs, quand je ne trouve pas grand chose à dire, c'est que c'est plutôt bon signe !
Forme ou style d'écriture : -> 10/10
Pour commencer ! Tout le monde a un style d'écriture. Tu ne peux pas avoir un style identique à un autre même quand tu l'imites à la façon d'un pastiche. Tu as une richesse lexical que j'apprécie fortement et je t'en félicite.
Beaucoup de métaphores et de comparaisons très bien dites et très bien placées ! Un vrai délice quand on lit tes écrits ! :D
Description extrême donc le lecteur se propulse très bien dans ton histoire. On voit ce que les personnages voient. On sent, on entend, on voit et on ressent toutes les actions qui se déroulent dans tes écrits grâce à ta description très rigoureuse. Bravo !
Très bonne longueur de chapitres, ce qui permet une réelle immersion dans ton roman, car un chapitre court (voire très court) ne laisse pas le lecteur se laisser bercer par le récit car il se finit trop rapidement... Bon bin voilà ... Je n'ai pas grand chose à dire ! Continue ainsi avec tes métaphores juste géniales !
Grammaire et Orthographe : -> 9/10
Attention aux répétitions et en particulier la répétition du mot "sbire". Ce mot est original mais tu l'utilises un peu trop dans ton chapitre 1. Je te conseille le dictionnaire des synonymes en ligne qui se nomme CRISCO ! Cet outil m'aide beaucoup pour trouver des mots originaux et pour formuler mes phrases autrement ! Je te le conseille, c'est une Université qui l'a élaboré et c'est une réelle réussite :D
Tu as un petit soucis avec "c'est" et "s'est". À toi de régler ce petit problème de rien du tout ^^
J'ai remarqué une seule fautes niveau conjugaison à l'imparfait mais rien de grave ! Sinon, rien à signaler niveau syntaxe et encore moins niveau grammaire !
Petite faute vue dans le chapitre d'Aldo (je crois) où tu as mis "discutions" au lieu de "discussions". Voili voilou ! Tu as très bon niveau en français contrairement à moi qui ne distingue pas mes fautes x')
J'espère que cette critique t'aidera et qu'elle te fera prendre confiance en toi pour la suite ! Bonne continuation jeune Wattpadienne ! Bisous d'un panda et Joyeux Noël ! ♥
VOUS LISEZ
Critique & Montage (FERMÉ)
Non-FictionHey les pandas ! Suite à des propos injurieux et irrespectueux envers mon travail, le livre de critique est fermé pendant une durée indéfinie. Je vous remercie pour votre compréhension ! Ici, je vous ferai, comme le titre l'indique, des critiques de...