1971
Le réveillon de Noël au Square Grimmaurd. S'il y a bien un endroit où Sirius aurait préféré ne pas être, c'était ici, entre sa tante Druella et sa cousine Narcissa, face à Régulus, Bellatrix et sa grand-mère Black.
- Votre mère nous a informés que vous n'avez pas été réparti à Serpentard, dit d'une voix forte Irma Black. Pourquoi ?
- Je ne sais pas, répondit Sirius. C'est ma mère, je ne cherche pas à savoir pourquoi elle fait ce qu'elle fait.
Sa grand-mère renifla de dédain, et son mari, l'illustre Pollux Black, reprit l'interrogatoire.
- Pourquoi avez-vous fait la honte de notre famille en n'étant pas réparti à Serpentard.
- Peut-être que le Choixpeau croyait que le vert n'irait pas avec mon teint.
Sirius vit, face à lui, Régulus se mordre la lèvre pour retenir un sourire.
- Ou, non, je sais ! Il a senti mon allergie aux fruits de mer et s'est dit que ça serait mieux si ma salle commune n'était pas sous un lac !
- Sirius ! claqua la voix d'Orion Black, à la tête de la table. Ça suffit.
Au même moment, Kreattur entra dans la salle à manger, une ribambelle de petites assiettes flottant dans les airs derrière lui. L'elfe claqua des doigts et une assiette se posa devant chacun des convives. Sirius contempla avec dégoût l'espèce de pâté qui était amoncelé dans la sienne, et se tourna vers le pied de la table.
- Euh, Mère ? Je crois que Kreattur s'est trompé et nous a servi la nourriture destinée au chat.
Le visage rouge d'énervement, Walburga posa ses couverts avec force à côté de son assiette.
- C'est assez ! Si tu n'es pas capable de bien te comporter, va passer le réveillon dans ta chambre !
- Et manquer toute la bonne humeur de ce repas ? répondit Sirius d'un ton moqueur.
- Dans ta chambre ! tonna son père. Maintenant !
Avec un sourire en coin, ignorant les regards que lui foudroyaient les trois quarts de sa famille, Sirius sortit de la salle à manger en sautillant. Juste avant que la porte ne se referme derrière lui, il entendit un rire, puis la voix de son oncle : « Andromeda, ne l'encourage pas, s'il te plaît. »
Le sourire de Sirius s'agrandit. Au moins, il n'était pas le seul de la famille Black à être né avec un sens de l'humour.
***
1972
Sirius se réveilla tôt le matin de Noël. Tourné sur sa gauche, il voyait devant lui le lit vide de James. Il se retourna sous ses couvertures pour faire face à celui, tout aussi vide, de Peter.
Mais il n'était pas seul pour ces vacances. Un ronflement lui rappela la présence de Remus, dans le lit d'en face. Son ami était arrivé la veille au soir, après avoir passé quelques jours chez sa tante mourante, chose qu'il fait environ une fois par mois. Sirius avait juste eu le temps de voir les immenses cernes qui mangeaient les joues de Remus avant que celui-ci ne déclare être épuisé et ne disparaisse dans le dortoir, ne se réveillant même pas de son sommeil de plomb quand Sirius alla se coucher, plus de deux heures plus tard.
Sirius était d'ailleurs étonné que son ami dormait encore. Il avait presque fait le tour du cadran ! Mais tant mieux, cela lui donnerait le temps de se préparer au réveil de Remus. Cela devait être très difficile, pour lui, de devoir être si souvent auprès de sa famille pendant l'année scolaire. Ses amis le voyaient bien, il était épuisé et mettait des jours à s'en remettre chaque fois qu'il revenait à Poudlard !
VOUS LISEZ
7 années, 7 Noëls
FanfictionSirius passe sept années à Poudlard et, pendant ces sept années, il fête sept Noëls. Comme tout le monde, quoi. Mais Sirius fait rarement les choses tout à fait comme tout le monde.