Fonctionnement (obsolète)

224 13 47
                                    

Bonjour à toi,
Tu viens vraisemblablement ici pour une critique, alors laisse moi t'expliquer comment je fonctionne.

Pour proposer votre histoire, mettez en commentaire le nom de celle-ci.
Je lirai pour un minimum de 5 chapitres (donc peut être plus) (et pas forcément dans l'ordre). Il faut donc que vous ayez au moins 5 chapitres publiés pour que je puisse faire une critique.
Je critiquerai le style, les idées, la diégèse (le scénario quoi :p), et dirai ce que j'en pense en général.
J'essaierai de trouver des points positifs et négatifs.
Mon avis est subjectif, donc prenez pas la mouche ni ne prenez mes critiques personnellement. Si vous avez des choses à redire, on peut discuter dans les commentaires (au passage, apprenez que (spoiler!) une histoire pas géniale peut être très appréciée par le grand public et inversement).
Ces critiques venant de demandes sont nommées "[nom de l'histoire] (critiques à emporter)".
Je critiquerai peut être aussi des histoires que j'ai lu (sans demander à l'auteur oulala). Celles-ci sont nommées "[nom de l'histoire] (critique maison)"

Cependant, je n'accepterai pas toutes les demandes. Avant de vous dire si je fais ou non votre critique, j'irai jeter un œil à votre œuvre. Si j'y trouve trop des défauts listés ci-après, je répondrai en commentaire en indiquant ces défauts, qui sont en fait les axes à retravailler au plus vite et ne ferai pas la critique.

Liste des défauts à corriger absolument: (je vous invite à me dire ce que vous en pensez)

-L'abondance de fautes
-Les clichés trop présents (tant au niveau des personnages que de l'histoire)
-Les fautes de forme (indication du point de vue, dialogues type théâtre
-Les smileys (osez seulement en mettre un...)
-...

De plus, une fois votre demande acceptée, je vous demanderai un avis sur une de mes histoires (ça tombe bien, j'écris des nouvelles) en échange. Bon comme certains sont vraiment courtes, ce serait sympa d'en faire un peu plus !
Ne comptent pas, cependant:
"Annonces et autres trucs"
"Séduite par un vampire"
"Clichés et conseils"
"Beauté"
"Teint d'ombre"
"Comment critiquer
"Du rire aux larmes: le douloureux récit de mon NaNoWriMo 2016"
"Petites phrases"
"Critique crissante" (sait on jamais)

Une fois votre avis donné, je commencerait la lecture de votre histoire.

Une dernière chose cependant. Je ne ferai que quelques critiques à la fois, ce afin de ne pas en avoir marre trop vite.
Je mettrai donc dans le titre du recueil si les inscriptions sont ouvertes ou non.
J'en ferai sans doute par paquet de 5 ou de 3, je ne sais pas trop encore.

RÉSUMÉ:

Inscriptions:
Mettre le nom de ton histoire en commentaire

Prérequis:
Que les inscriptions soient ouvertes
Qu'elle ait plus de 5 chapitres
Qu'il n'y ait pas trop de fautes, de clichés, ...
Que tu aies donné ton avis sur au moins une de mes fictions (j'insiste, je ne commencerai pas lecture avant cet avis)

Conclusion:
Si tout est en ordre, tu devrais recevoir ta critique assez rapidement !

La liste des critiques en cours est trouvable dans ma liste de lecture "critiques".
La liste des livres dont j'attends un avis de l'auteur est trouvable dans ma liste de lecture "critiques (attente d'avis).

P.S.: pour ceux que cela intéresse, vous pouvez regarder mes parties autres que des critiques pour lire quelques unes de mes réflexions. Vous pouvez aussi lire "Comment critiquer" si vous voulez connaître ma méthode ou "Clichés et conseils" pour connaître des clichés récurrents ou avoir quelques conseils.

Bonne journée et bonne écriture!

Critique crissanteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant