À vos Plumes !

20 2 6
                                    

Une joyeuse effervescence régnait dans la salle. Les flacons d'encre magique passèrent de main en main. L'ange Gabriel s'empara d'un petit pot, puis reprit place à côté de son binôme, un blond nommé Raphaël. Chacun s'arracha une plume et étala un nuage d'un blanc immaculé sur son plan de travail.

— Bon, écoute ! s'exclama Raphaël. J'ai une idée pour tester l'obéissance d'un homme. On va bien se marrer, tu vas voir !

Il mania sa plume avec application sur le petit cumulus, la trempant régulièrement dans le pot d'encre... Il tirait la langue, signe chez lui d'une intense concentration. Le visage d'un vieux barbu apparut peu à peu sous les yeux intrigués de Gabriel.

— Il aura une voix de tonnerre qui impressionnera sûrement le mortel. Je vais lui demander de sacrifier son fils en haut d'une montagne, haha !

Raphaël claqua des doigts et le dessin se matérialisa sur la Terre des hommes.

— Ah non, pas de sacrifice humain, on a dit ! s'offusqua Gabriel. C'est cruel.

Son cri avait attiré l'attention et le silence tomba sur l'assistance.

— T'as qu'à lui demander de tuer un poulet, continua-t-il. Ce sera bien suffisant.

— Bah non, il fait pas de vaudou, lui. Toute façon, c'est trop tard, regarde.

Tout le monde tourna la tête vers l'écran qui trônait au centre de la salle. L'opérateur technique qui assistait les anges avait basculé l'image sur la caméra portée par un chérubin dont la mission était de suivre la création magique et ses effets. À la demande de Raphaël, le technicien fit défiler plusieurs jours en accéléré après que le message ait été délivré à un vieil homme. C'était bien pratique que le temps terrestre soit si malléable.

Le vieillard, le visage baigné de larmes, traînait un enfant aux mains ligotées sur un chemin de montagne. La voix de l'opérateur tomba des haut-parleurs :

— Un certain Abraham et son fils Isaac, sur le Mont Moriah.

Une fois au sommet, le patriarche allongea son fils en travers d'une grande pierre plate et, d'un geste hésitant, sortit un couteau de sa toge.

— J'peux pas te laisser faire ça, s'agaça Gabriel.

Et il s'empressa de dessiner un angelot pour annoncer au vieillard qu'il avait prouvé sa foi et pouvait laisser la vie sauve à son rejeton. Soulagés de ce revirement de situation, le père et son enfant rejoignirent leur communauté.

Azazel, un brun ténébreux de la table d'à côté, les interpella alors :

— Hé, matez ça, les gars ! Votre gugusse vient de créer une religion : le judaïsme. Et il a pas mal d'adeptes. Raphaël, mon vieux, t'as carrément déconné... Tu devrais essayer de les faire redevenir païens.

— Ah ouais, bonne idée, fit Raphaël. Y'a qu'à leur envoyer un veau d'or, je suis sûr qu'ils vont l'adorer, je suis très doué pour dessiner les veaux !

Nouveau dessin, claquement de doigts et matérialisation d'une statuette dorée au milieu d'un groupe de mortels quelques siècles plus tard. Le veau d'or captiva immédiatement la foule qui s'agglutina autour de lui. Certains commencèrent à se prosterner à genoux.

— Merde, regarde : y en a un qui casse des tablettes de pierre sur mon veau !

— Oh le con, fit Gabriel. Il va tout foutre en l'air. V'là qu'il engueule les autres, maintenant. Opérateur, c'est quoi son nom à lui ?

— Moïse, répondirent les haut-parleurs. Un orphelin sauvé des eaux par un pharaon. C'est le chef du groupe. Ils l'ont suivi dans le désert à la recherche de la terre qu'un autre ange vient de leur promettre.

À vos Plumes !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant