Critique 3 : Les Mondes de Milla : La princesse déchue

89 7 2
                                    

Auteur @MarineLynx 

Titre : Les Mondes de Milla : La princesse déchue

Nombre de chapitres : 14

Résumé Au royaume de Valla, tout s'effondre : le bien aimé roi Xandor vient d'être assassiné sauvagement. Sa fille, la princesse Milla, est dans le même temps arrêtée pour haute trahison, accusée d'avoir tué son propre père. Nyx, Premier mage du royaume, assure l'intérim durant cette période de crise. Milla, emprisonnée et abandonnée de tous, et même de ceux qu'elle croyait être ses amis, parviendra-t-elle à prouver son innocence ? En réussissant à s'échapper grâce à un allié pour le moins inattendu, elle fera tout pour découvrir qui se cache derrière l'assassinat de son père... Mais une menace encore plus grande pourrait bien risquer d'entraîner le royaume à sa perte...


A première vue :

La couverture est super jolie et colle très bien autant au genre de l'oeuvre qu'à son histoire.

Le résumé est clair et donne envie d'en savoir plus. Personnellement, je n'aurais pas mis de points de suspension à la fin de l'avant-dernière phrase et je les aurais laissés uniquement à la fin de la dernière pour laisser planer le suspense. Les points de suspension c'est bien mais trop d'un coup ça peut faire un peu trop.

Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts pour le format wattpad, ce qui facilite la lecture.


L'histoire en elle-même :

En soi le début n'a rien de révolutionnaire dans le sens où on parle d'une princesse qui ne veut pas de sa couronne alors qu'elle a pourtant l'air d'avoir toutes les qualités requises pour être une bonne reine plus tard. Cependant, on a quand même envie d'en savoir plus. On a envie de savoir qui a tué le roi, on a envie d'en savoir plus sur Léo, et, plus que tout, on est pris par un certain sentiment d'injustice en voyant ce qui arrive à Milla. C'est ce sentiment d'injustice qui nous pousse à poursuivre, on veut savoir comment va se dérouler la suite et on a envie que Milla se venge.

L'univers : Tu dissémines par-ci par-là des bribes d'informations sur Valla, on voit que tu as pensé à beaucoup de choses (les Divins, les Tuniques Pourpres, pour combien de temps sont élus tel ou tel membre de la société, etc...). On sent que tu as tout en tête, mais lorsqu'on le lit, cela fait beaucoup à retenir et parfois après avoir lu deux ou trois chapitres, je ne me souvenais plus de certaines informations vues précédemment. De plus, je me perdais un peu parmi tous ces noms en "v" (Valla, Voélia, Valliens, etc...). Mais cette impression vient peut-être du fait que je ne suis pas habituée à lire de la fantasy ^^ En dehors de ça, l'univers est vraiment bien pensé et intéressant, tu vas même jusqu'à nous décrire certaines créatures de ce monde et je trouve ça super de découvrir tout un monde nouveau.

Les personnages : Milla est très bien décrite, en douceur, tout au long des premiers chapitres. On prend le temps de comprendre sa manière de penser et le regard qu'elle porte sur sa société. Elle nous apparaît comme une jeune fille tout à fait "humaine", avec ses points forts et ses faiblesses, avec la tête sur les épaules. En clair, il est facile de s'identifier à elle.

Je trouve ça pas mal qu'on ait un chapitre nous détaillant le passé de Nyx, ça nous permet de mieux le comprendre, de relier une histoire à son nom, chose qui manque avec certains autres personnages qui arrivent sans qu'on ne connaisse rien d'eux.

Le personnage de Léo apparaît comme quelqu'un de mystérieux, comme quelqu'un que l'on a envie de découvrir et qui, je pense, on risque d'apprécier par la suite (qu'il soit méchant ou gentil).

Je suis en revanche plus mitigée en ce qui concerne les autres personnages. Notamment Kiragi, Kylian et Pénélope, qui sont censés connaître Milla depuis longtemps, être ses amis, et qui pourtant n'hésitent pas une seule seconde à la croire coupable sans même lui accorder le bénéfice du doute...

Les descriptions sont claires, on se les imagine très bien. Il n'y en a ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour nous permettre de nous imaginer les lieux et les personnages. Fais attention cependant, tu as décrit trois de tes personnages de la même manière (corps, cheveux, visage) et ça peut paraître un peu redondant, peut-être faudrait-il essayer de varier la manière de les décrire.

L'histoire : Elle est bien ficelée malgré quelques petites incohérences. Par exemple au début, le nom de la nourrice de Milla est Adela, et quelques chapitres plus tard, elle devient Beti. De plus, le fait que tout ceux qui sont censés connaître le mieux Milla la descendent sans scrupule, sans qu'aucun doute ne traverse leur esprit me paraît un peu étrange, ou alors Milla a vraiment pas de bol et n'a pas de bons amis ^^ . Malgré cela, l'histoire reste vraiment très agréable à lire, on s'y prend facilement, on y accroche et on veut savoir la suite ! ;)


L'écriture :

Ton écriture est fluide, elle se lit très facilement.

Les paragraphes sont bien proportionnés.

En revanche, il y a certaines virgules mal placées qui dérangent un peu en cassant la fluidité de certaines phrases. Par exemple, normalement on ne doit pas mettre de virgule avant un "qui" ou "que" relatif. D'autres phrases également ont trop de virgules. Par exemple dans cette phrase : "[...] et s'arrêta net, au milieu du salon", je pense que la virgule casse la continuité de la lecture.

Il n'y a quasiment aucune faute d'orthographe (j'ai dû en croiser 2 ou 3 à tout casser en cinq chapitres, et vu ton niveau, je suis certaine que c'est de l'inattention). Sans parler du fait que tu sais utiliser l'imparfait du subjonctif, chose rare sur wattpad ! ;)


En bref :

C'est une histoire qui commence un peu comme un conte (la princesse qui ne veut pas de sa couronne) mais qui, au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, nous entraîne dans un monde qu'on découvre avec plaisir, qui nous entraîne dans une histoire pleine de suspense, qui nous donne toujours envie de connaître la suite.

C'est une histoire bien écrite, avec un style qui lui est propre et un bon niveau de français, et ça, ça fait plaisir à voir.

Si vous êtes fan de fantasy, de complot, de vengeance et, je ne pense pas trop m'avancer en disant ça, d'un peu de romance, cette histoire est faite pour vous et je vous la conseille vivement :)


Marhine

[ps : désolée, je n'ai pas eu le temps de lire jusqu'au chapitre 14 comme tu le souhaitais, mais ton style est déjà très bien dans les premiers chapitres donc je ne doute pas qu'il soit encore meilleur dans les derniers !]

Aides aux nouveaux auteursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant