Chapitre III

34 0 0
                                    

Je monte rapidement les escaliers pour aller me préparer. Lorsque j'arrive dans ma chambre, je me dirige vers la commode située à côté de mon lit spacieux au lieu de mon garde-robe, comme je fais habituellement, qui est à l'autre bout de la pièce.

J'ouvre le deuxième tiroir et sors une enveloppe intitulée « Inutile », cachée en dessous d'une dizaine de papiers et cahiers. Ça m'avait pris beaucoup de temps pour trouver un nom qui ne ferait pas éveiller les soupçons chez ma mère si elle venait à trouver cette enveloppe. J'avais pensé écrire « Souvenirs », mais je sais que si elle voyait une enveloppe m'appartenant avec des souvenirs, elle voudrait voir ce que je garde. « Secret » était aussi une idée, mais j'ai réalisé par la suite qu'elle voudrait absolument voir le contenu si elle savait que j'avais des secrets qu'elle ne connait pas. J'ai parfois l'impression qu'elle croit qu'elle connait tout de moi, tous mes secrets, toutes mes pensées. Si seulement elle savait ce que sa fille est sur le point de sortir de cette enveloppe. Bref, « Inutile » est la meilleure idée qui m'est venue en tête, même si je sais que ce n'est pas le mieux.

Je sors la seule et unique page et la regarde longuement. Je me demande sérieusement ce qui m'a donné l'idée d'écrire cette liste. Probablement le fait de vouloir discuter de mes propres pensées avec moi-même et de ne pas les garder enfermées à l'intérieur de ma tête, avant qu'elles la fassent exploser. Je passe mon doigt rapidement au-dessus des lettres qui forment les mots « Façons de s'enlever la vie » tout au haut de la feuille, écrits par moi-même de façon peu stylistique. C'est quand la dernière fois que j'ai écrit sur cette liste ? Je commence à lire les mots inscrits juste en dessous du titre.

1. Surdose de pilules. Positif : J'imagine que ce serait la meilleure façon de se suicider. Pas de mal physiquement. Négatif : Doit trouver comment se les procurer.

Premier point que j'ai pu trouver. Si je décidais un jour de me suicider, si ça se rend jusqu'au moment où je n'en peux plus, je dois partir de ce monde, ça risque d'être par surdose de pilules. Si je me rappelle bien, je dois avoir écrit le numéro un il y a environ deux mois. Par contre, je n'ai pas l'impression que je peux me souvenir de la raison d'avoir commencé la liste. On pourrait penser que c'était une journée ou je n'allais vraiment pas bien, mais dernièrement, ces journées se ressemblent toutes.

2. Se tirer une balle dans la tête. Négatif : Mauvaise idée. Où tu vas trouver un fusil ? Ça a l'air de faire mal. Abîme ton corps. Dégât. Positif : Rapide.

Je lis les 8 premiers points et arrête à chaque fois pour me rappeler le moment où j'ai écrit cette partie. Pour la plupart, j'ai une image vague de ce souvenir. J'arrive finalement au bas de la page et arrête mon doigt, qui jusque-là, permettait à mes yeux de suivre sans que je me perde.

9. Sauter d'un pont. Négatif : Ne doit pas
fonctionner à 100% à chaque fois. Peut faire
mal si tu ne meurs pas sur le coup. Positif : ??

Je me souviens maintenant du moment où j'ai ajouté le dernier numéro. C'était il y a peut-être deux semaines. Je me rappelle d'être revenue d'une marche près de la rivière à quelques kilomètres de chez moi, pensant que c'était un miracle que je ne m'étais pas jeté au-dessus du pont. Je crois que la seule chose qui m'avait retenu était le fait que je n'ai pas de raison de vouloir m'enlever la vie. Si quelqu'un venait à me le demander, je lui répondrais probablement que c'est la solitude, peut-être le fait que je n'ai jamais connu de vraie figure paternelle, mais à l'intérieur de moi, je sais que ce ne sont que des mensonges. La vérité, c'est que je n'ai aucune idée pourquoi je me sens de cette façon. C'est une question qui frôle mes pensées tous les jours. J'invente des histoires régulièrement qui me permettent de me détendre un peu. Je ne peux même pas pleurer sans me sentir mal, parce que je sais qu'il y a des personnes dehors avec de vrais problèmes qui ne réagissent pas de cette façon.

Si demain n'arrive jamaisWhere stories live. Discover now