noire et jolie.

28 2 1
                                    

Notre société est envahi d'images de femmes "parfaites" véhiculées par les médias qui inconsciemment imposent un type de beauté à laquelle nous, femmes et jeunes filles nous devons nous conformer.

J'ai vite compris durant le début de mon adolescence que j'étais loin d'être considérée comme étant belle (selon les critères de beauté de notre société) en ne voyant aucune femme ou fille noire avec des cheveux crépus et des traits négrophile, à la télévision, dans les magazines ou sur les panneaux publicitaires.

Même dans les livres que je lisaient, les personnages n'étaient jamais noires.
J'avais d'ailleurs remarqué que lors de l'adaptation au cinéma de deux de mes bd préférées, les personnages qui étaient censée être noire dans la bd avaient étés jouées par des actrices métisses.

Un jour d'école un de mes camarade de classe s'était permis de me faire la remarque "t'es belle pour une noire", sur  le coup je n'avais pas réalisé la stupidité de cette remarque et je n'avais rien répondu, bien que j'avais ressenti qu'au fond de moi j'avais était profondément blessé.

C'est seulement après mûre réflexion en cours d'histoire que je me suis rendu compte de sa réflexion inapproprié, il insinué donc que la femme noire était moche de base, donc il considéré mes sœurs, ma mère, mes tantes, mes cousines,  bref les femmes noires en général moches et il s'attendait à ce que je le remercie OH HELL NOO.

C'est seulement quelques semaines après que j'ai demandé à ce "camarade" de classe pourquoi il c'était permis de me faire cette réflexion affligeante.
Il a répondu que c'était un compliment, que j'étais belle parce que j'avais des cheveux et que mon teint n'était pas trop "sombre".

C'était donc ça l'image de la femme noire...

C'est d'ailleurs à cause de cette image péjorative de la femme noire que certaines cherchent à se défriser les cheveux jusqu'à en abîmer leurs cuire chevelu et à s'éclaircir la peau quitte à avoir un cancer dans le seul et unique but de se fondre dans la masse et d'atteindre ses standards de beauté ridicule qui nous sont imposés.

J'ai alors vite réalisé que j'étais à l'intersection de discriminations le fait d'être une femme et celui d'être noire et qu'il fallait que les choses bougent.

Apres tout pourquoi les noires ne pourraient pas ce sentir jolies alors qu'elles sont éblouissante ?

J'ai donc commencé à consulté des articles sur le fait d'être noire en France, à lire des blogues d'afro féministes, à écouter des musiques qui parle de cela et qui redonnent vachement confiance en soit etc...

Sans ses petits articles je pense qu'à l'heure actuel je pense que mon taux de confiance en moi aurait était au plus bas.

Attention je ne dis pas que maintenant j'ai confiance en moi loin de la, ça serait trop beau haha.

Cependant j'aime ma mélanine plus que tout , il n'y a selon moi rien de plus jolie que cette jolie couleur ébène.
Il en va de même pour mes cheveux, j'aime mon volume et mes petits frisottis à tel point que je suis nappy depuis quelques temps, et bordel qu'est-ce que c'est beau les cheveux crépus.

Comme dirait Beyonce:
I like my baby hair with baby hair and afros.
I like my negro nose with Jackson Five nostriles.

Bref je suis partie dans tout les sens, mais j'espère que tu à pu retenir l'essentiel, ne laisse jamais personne te faire sentir moche pour ta couleur de peau même si tu n'as pas confiance en toi.

Maux d'amourWhere stories live. Discover now