Présentation

1.9K 134 28
                                    

Dernières mises à jour :

17/12/17 : Ajout de la lettre N

07/12/17 : Ajout de la lettre M

05/12/47 : Ajout de la lettre L

02/12/17 : Ajout des lettres I et J

29/11/17 : Ajout de la lettre H

Bonjour à tous !!!

J'ai décidé de créer ce petit manuel à l'intention des auteurs. Vous êtes sans nul doute nombreux à souhaiter publier votre livre. Mais alors que l'on pose les mots de fin, de nombreuses questions nous assaillent.

Comment publier ? quelle maison ? Pour quels moyens ? Ne ferais-je pas mieux d'auto-éditer mon livre ?

Vous trouverez ici une liste exhaustive des maisons d'édition qui existent (il en existe pas loin de 4000 en France) ainsi que de nombreux renseignements les concernant qui pourraient vous être utiles :)

Edition à compte d'auteur et édition à compte d'éditeur :

Vous êtes nombreux à me demander des précisions sur la question et à souhaiter que j'indique si la maison édite à compte d'auteur ou à compte d'éditeur. C'est un point sur lequel je reviendrai même s'il ne constitue pas pour l'instant ma priorité, pour la simple et bonne raison que c'est la jungle ! Il n'y a pas d'autres moyens, pour se rendre compte, que de contacter toutes les maisons d'édition une à une. Vous comprendrez le travail colossal que ça représente...

Néanmoins, commençons déjà par clarifier les choses :

L'édition à compte d'éditeur ne requerra pas de vous que vous déboursiez le moindre centime car, comme l'indique son nom, l'éditeur prendra ENTIÈREMENT (et j'insiste sur ce terme) à sa charge le coût de l'édition. Encore faudra-t-il être l'élu, celui dont le texte plaira suffisamment pour que l'éditeur veuille INVESTIR (et là encore, j'insiste sur le terme) 5000 € dans votre projet.

L'édition à compte d'auteur, comme vous vous en doutez, vous demandera un investissement financier partiel ou intégrale. En échange de quoi, un nombre d'ouvrage vous sera remis et différents services vous seront proposés (couverture - édition - correction).

Petits points auxquels il faut être attentif quand on choisit une maison d'édition :

- Le contrat : attention aux clauses de celui-ci. Certaines vous demanderont de céder vos droits à vie. D'autres, l'exclusivité sur vos prochaines productions. Ne signez pas n'importe quoi ! Dans le doute, renseignez-vous !

- Si vous recevez une réponse trop rapidement, il est bon de se questionner. En effet, la plupart des ME mettent minimum 3 mois à vous répondre. Si une réponse positive vous parvient au bout d'une semaine seulement, c'est soit que votre texte est génial, soit qu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une maison à compte d'auteur. Soyons réalistes, je vous souhaite bien entendu le meilleur, mais entre nous, il y a peu de chances que votre texte soit le nouveau Harry Potter... Et même si c'était le cas, Harry Potter a lui aussi été refusé plus d'une vingtaine de fois avant de trouver preneur !

- Même si on vous promet d'éditer 500 exemplaires de votre ouvrage, il y a une différence entre produire 500 exemplaires et VENDRE 500 exemplaires. J'ai connu des gens ayant refusé des contrats car la ME ne comptait faire que des petits tirages. Cependant, même si la maison édite 1000 exemplaires de votre ouvrage, cela ne garantira en rien que vous en vendrez 1000...

- Le diffuseur : c'est lui qui sera chargé de placer vos livres dans les grandes enseignes. Autrement dit, pas de diffuseur signifie que la ME vendra exclusivement par le biais de son site internet, d'Amazon et des salons. Autrement dit, le diffuseur influence directement sur la présence en librairie et sur le nombre de ventes.


Liste des maisons d'éditionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant