"Il était une fois un ogre, surpuissant, qui régnait sans peur sur une terre appelé Qhuala.
Il ne craignait personne ; il avait affronté tout le monde qui avait osé s'approcher de lui et les avait tous tués et mangés.
Il avait cependant un rituel, sanglant à souhait, qui pourrait en faire vomir certains s'ils voyaient réellement cela.
Il ne mangeait jamais les têtes, les arrachant de leur corps sans vie, il les gardait toutes.
Entreposées dans une petite hutte, elles pourrissaient tranquillement, les asticots faisant leur travail inlassablement. Jusqu'à l'os.
Une fois bien nettoyées par ces petits vers, l'ogre les portaient fièrement autour de son cou.
Il aimait se sentir fort en les entendant s'entrechoquer l'une contre l'autre à chacun de ses pas.
Le temps passant, les crânes se cassaient laissant une ou plusieurs parties d'un même crâne par terre.
Mais le jour vint ou l'ogre n'avait plus personne à manger. Il avait doucement fait fuir les villages alentours. Effectivement, les Qhualans ne voyant jamais revenir leur plus braves, et leur plus forts combatants, ils décidèrent de partir pour ne jamais revenir.
L'ogre ayant de plus en plus faim, commençât d'abord par manger les têtes pourrissantes, asticots compris.
Ils s'essayât à la chasse aux oiseaux, mais n'étant pas assez vif, il ne réussissait qu'à se prendre des coups de becs par les fiers corbeaux, et les petits pigeons du coin.
Il s'essayât ensuite aux arbres, mais leur goût ne lui faisait que vomir ce qu'il avait auparavant réussit à manger.
Maigrissant de jour en jour, la légende dit qu'il fut tout simplement, par fatigue, (faim?) et inattention ; poignarder par l'une des épées traînantes de l'un de ses repas ; en pleine tête...
Ce n'est pas tout, la légende raconte aussi, que des siècles plus tard les Qhualans, revinrent habiter cette terre bien plus riche en plantes et animaux. Elle était dotée d'une forêt qui s'étendait sans fin, à perte de vue avec une faune et une flore plus qu'étonnante. Ils trouvèrent dans cette forêt alentours une petite ruine, ressemblant à une cabane, cassée, et moisie. Des milliers d'ossements et des armures de cuir et d'acier magnifiques.
On dit maintenant, que chaque humain entrant dans cette cabane avec courage et bravoure, revit avec vivacité les souvenirs de ces anciens habitants qui, malgré eux avaient habités cette hutte."