- Vous avez dit « châtain », c'est ça monsieur Loisot ?
Je hoche la tête après un instant d'hésitation. Le médecin doit bien voir à mon air indécis que je suis un peu perdu. Il me sourit avec affection, comme un père rassure son fils.
- Vous savez, monsieur Loisot, vous n'êtes pas le premier à vous assoir dans cette chaise devant moi. En revanche, à ma connaissance, vous êtes le plus jeune. Alors je comprends que vous ayez des doutes, bien sûr. Surtout si vous devez faire ces choix tout seul...
Je hoche à nouveau la tête, sans dire un mot. Il désigne entre nous une liasse de documents sur le bureau, et me demande de les parcourir. Je survole la lecture. Quelques informations, beaucoup de paragraphes entourés de rouge et filigranés d'un « IMPORTANT », un certain nombre de formulaires à remplir sur mes coordonnées bancaires. Mais surtout, des dizaines de points d'interrogation, et autant de cases à cocher. Des questions extrêmement pointues, poussées... Intimes.
- Je peux vous aider, si vous le souhaitez, propose le docteur Bonn.
Il est sympathique, protecteur, presque humain avec ses patients. C'est pour ça que je suis venu le voir, lui et pas un autre. C'est déjà assez dur comme ça.
- Si vous le voulez bien, nous allons procéder un peu différemment de la procédure habituelle. Ça devrait être plus simple pour vous. Moins... Enfin vous m'avez compris...
J'esquisse un faible sourire.
- Vous êtes quand même plus joli comme ça, non ? S'amuse le docteur Bonn.
Je rougis. Le docteur Bonn est bel homme, mais un peu vieux pour moi. Il doit avoir la quarantaine. Ses tempes commencent à grisonner, mais on sent qu'il est dans la force de l'âge. Il a une prestance qui ne trompe pas. Et puis il a une famille. Deux photos sont posées sur un coin du bureau. Sur l'une d'elle, le docteur Bonn, dix ans plus jeune, parfaitement à l'aise dans son costard, tient par la taille une charmante jeune femme d'origine Tahitienne en robe de mariée, sur une plage de sable blanc. Derrière eux, une foule de gens en costumes trois-pièces. Sur la seconde, le docteur Bonn tient dans ses bras deux nourrissons, et son sourire se passe d'explications. Toute la joie d'un père, capté l'espace d'un instant par l'appareil photo. En bas de la photo, quelqu'un a écrit au marqueur : « Elisa et Camille, 2.02.2021 ».
Le docteur Bonn a surpris mon regard vers ses photos. Il sourit, et m'annonce, fier de ses filles :
- Elles auront deux ans et demi le mois prochain. Au départ, ça a été un peu difficile pour moi et ma femme, parce que jamais il ne nous était venu à l'idée que nous pourrions avoir des jumelles. Mais on s'est vite adaptés. Un enfant, c'est toujours un cadeau, non ?
J'ai souri de toutes mes dents, en hochant la tête plus franchement. Le docteur a ri quelques instants, puis s'est reconcentré. Il m'a expliqué ce que j'allais devoir faire.
- Alors, vous allez répondre aux questions des documents à voix haute. Je vous donnerais mon avis, et plutôt que vous les écriviez, je vais les rentrer moi-même dans l'ordinateur. D'accord ?
Je lui donne mon assentiment, et il rallume l'écran de son PC. En quelques clics, il me fait signe qu'il est prêt, et positionne ses mains au-dessus du clavier.
- Allez-y, question une.
- Euh... Loisot, je marmonne.
- N'hésitez pas, sourit le docteur Bonn. Ces questions-là, pas besoin de réfléchir trop longtemps... J'espère bien que vous en connaissez les réponses !
Un peu amer qu'il se moque de moi, j'enchaîne avec la deuxième question sans attendre son feu vert.
- Félix.
VOUS LISEZ
Pieces of Dreamed Life
RomanceLa vie est un rêve. Je m'apprête à devenir le père d'un petit garçon. Est-ce que je le mérite au moins, ce petit morceau de bonheur avec des étoiles plein les yeux ? Je m'apprête à embrasser un homme qui m'aime. Est-ce que je le mérite au moins, ce...