Lapins de Paska

193 20 13
                                    

Ce matin-là, Paska se sentait prêt à passer une bonne journée. Après tout, c'était Pâques, comment ne pas passer une bonne journée le jour de Pâques ? Chez les Pasquier, on ne pouvait qu'être content durant Pâques, c'était leur fête, à proprement parler. L'essence même de cette famille trouvait ses origines en cette fête d'avril. Son grand-père s'appelait Pascalin Pasquier et s'était marié à une adorable bretonne qui donna naissance à son père, Pascal Pasquier. Son père breton eut la bonne idée de nommer son fils Paska Pasquier. Des prénoms et un nom de famille en rapport avec Pâques, que demander de plus ?

Paska attaqua ses tartines de beurre, en croquant avidement sur les bords croustillants. Délicieux, pensa-t-il. La journée commençait bien.

- Paska, mon fils, tu as dix-huit ans et aujourd'hui, je crois bien qu'il est temps de te raconter la tradition des Pasquier crée par ton grand-père Pascalin, débuta son père sérieusement en frappant des mains au milieu du repas.

L'aîné de la famille se tut, intrigué par l'enthousiasme sérieux de son père. Il faisait toujours preuve de vigueur en mentionnant papi, parti au ciel il y a des années.

- Dans la vie, il y a ceux qui croient aux cloches de Pâques et ceux comme nous qui croient de tout cœur au lapin de Pâques. Ton grand-père, Pascalin Pasquier dessinait sur les allées des maisons du village des pas de lapin afin de valoriser ses convictions. Il commença sa besogne à ton âge et ta mère et moi, aimerions que tu reprennes ses habitudes d'antan aujourd'hui, raconta son père sans cligner des yeux.

Paska reposa son verre de lait, éberlué. Il ne comprenait pas. Pourquoi l'annoncer aujourd'hui ? Et puis qu'est-ce que c'était que cette histoire ? C'était Pâques, on s'en fichait de dessiner sur des allées, tout ce que tout le monde voulait c'était juste des œufs en chocolat.

- On compte sur toi mon chéri, il n'y a pas beaucoup de monde dans ce village mais c'est un bon début pour cette tradition. Tu ne dois pas le faire seul, rassemble tes amis et ravive la foi du lapin de Pâques ! insista sa mère les yeux luisants.

Ses parents avaient sûrement un peu trop fumé ou bu. Paska laissa sa main gauche traîner dans ses cheveux châtains en mangeant, avec son autre main, le reste de la bonne tartine.

- Ton père et moi, nous croyons énormément en cette tradition. Si tu ne le réalises pas, nous serions très déçus de toi et tu ne rendrais pas hommage à ton vaillant grand-père. Finis ta tartine et je pense que tu pourras te mettre au boulot. Tout est dans le garage, le matériel pour dessiner et le plan du village et le circuit pris par ton grand-père pour ses dessins. Pour le pot de peinture à acheter, l'argent est posé sur ton bureau. Tiens, prends les clefs de la voiture, si on t'a fait passé le permis c'est bien pour ce grand jour ! termina sa mère en débutant le débarrassage de table.

C'était trop à digérer pour Paska. Lui qui voulait passer une journée tranquille sur les réseaux sociaux, croupir dans son lit en se gavant de chocolats bon marchés, il devait désormais prétendre être le super-héros du lapin de Pâques. Ça craignait un max.

Il quitta la table, anéanti et déverrouilla son portable nonchalamment. Il fallait appeler Léo. Son meilleur ami savait toujours comment lui donner la motivation de se donner les moyens pour entreprendre quelque chose, même quand c'était aussi stupide que dessiner sur des allées.

« Allô Paska ? Quoi de neuf ?

- Léo, alerte rouge. Mes parents me forcent à convertir les gens au lapin de Pâques.

- Mais je croyais que tu faisais déjà ça au lycée, quand y a eu le débat cloches/lapin t'es toujours le seul à être fier de défendre les lapins en premier.

Dusty EasterOù les histoires vivent. Découvrez maintenant