La jeune fille leva la main et dit : "Comment est ce possible que la guerre existe ? N'est-elle pas elle même, un principe paradoxale ? "
Le vieux professeur sourit à son élève préférée et répondît :" Élise, vous avez 19 ans, et vous n'êtes qu'une simple étudiante en sociologie de l'Université de Virginie, et pourtant la profondeur de vos réflexions laisse penser que vous êtes une grande philosophe."
Élise rougit, flatté par le compliment, mais ne perdit pas de vue sa question et demanda :" Monsieur Caleby, pourquoi après toutes les leçons données par l'histoire, notre monde est toujours en guerre ? Pourquoi même des hommes, stupides comme cette race l'est, ont ils pu inventer une telle idée, une telle chose, primairement illogique, mais qui prend un sens étant omniprésente chez nous? Madame Griworls, notre professeure d'histoire, nous avait expliqué, que suite à la sanglante seconde guerre mondiale, les pays de l'Europe décidèrent de fonder l'Union Européenne afin que plus jamais, une telle atrocité ne soit commise. De notre côté, aux Etats-Unis, l'ONU a été créée afin de garantir la paix. Ces organisations partageaient des relations d'entente et avaient un but commun : préserver la paix sur la terre. Que s'est il passé pour que 100 ans plus tard, la guerre fasse rage en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud ? Et que notre pays autrefois si uni, fût divisé ? Que s'est-il passé pour que ces organisations qui avaient autrefois pour but d'empêcher la guerre se mettent à en devenir les actrices principales ?"
Un murmure parcouru l'amphithéâtre où avait le cours, cette fille était-elle donc folle ? Parler ainsi des organismes qui orchestrent toutes ces morts, n'avait-elle donc pas peur ? Certes pour l'instant la Virginie avait été épargné par cette guerre, mais certaines personnes ( surtout ceux qui s'enrichissaient de ces guerres) ne désiraient qu'une chose : la guerre, et n'auraient aucun scrupule à faire disparaître les personnes qui se trouveraient sur leurs chemins. Ah oui vraiment, 2060 serait une année sanglante.
Pourtant Élise Carter ne se laissa pas démonter par toutes les remarques faites, même -surtout- par celles qui allaient à l'encontre de ses idéaux. Elle fixa le professeur de ses grands yeux bleus prudes, sages et innocents, surmontés d'une paire de lunettes aux verres larges mais aux branches fines, qui donnait à la jeune fille, un air trop sérieux pour son âge.
Monsieur Caleby lui, s'émerveillait d'avoir dans son cours une élève telle qu'Elise Carter, une jeune fille qui avait pour seul but la paix, un idéal, un songe bien vite envolé, une chose à laquelle on pense, dont on profite parfois, mais qui s'évapore, trop libre peut-être, peu aimée, voir, repoussée par les hommes sûrement.
Tout en regarda la petite tête d'Elise disparaître sous un amas de boucles brunes, il repensa à son ami, le docteur Fowby. Oui se disait- il, Élise Carter conviendrait parfaitement à cette expérience...
VOUS LISEZ
Just for Peace
AdventureAn 2068 Un projet utopique: Réunir des hommes profondément pacifistes sur une île, voir de quelle manière ils régiront et organiseront leurs vies, puis appliquer ce système à tous les pays belliqueux. Mais cela ne plait pas à l'industrie de la guer...