Le cimetière s'étendait sur de longs morceaux de terre , triste et si vide de personnes vivantes que cela lui déplut . Cela faisait longtemps qu'elle n'était pas allée dans un cimetière . Pour être franche , c'était bien la première fois . Elle traversa la grande allée principale pour rejoindre une foule agglutinée autour d'une tombe ouverte . Le nouveau cercueil n'allait pas tarder à rejoindre l'ancien , visiblement . La mort de la personne qui se retrouvait allongée dans le cercueil ne lui faisait rien . Elle se sentait hermétique à tout cela . Pourtant , elle avait bien connu cette personne . Cette même personne l'avait pratiquement élevé . Elle l'avait hébergé , nourri pendant toute une période de sa vie . Sa grand - mère était la définition du mot bienveillance . Et maintenant , elle se retrouvait dans une grande caisse en bois avec une jolie robe à fleurs roses. Mais ça ne lui faisait rien et elle ne s'en voulait pas . C'était vrai , elle aimait sa grand - mère mais de toute façon tous les êtres vivants étaient voués à mourir un jour ou l'autre . Autant l'accepter et par la même occasion , accepter les résultats qui s'en découle .
Pour toutes ses raisons évoquées , la jeune femme de trente ans avait fait appel à une pleureuse professionnel . Son objectif ? Faire croire à sa famille entière qu'elle était triste . Vraiment triste . A en mourir ou pire . Quoi qu'il en soit , quand elle aperçut la pleureuse , elle s'approcha d'elle en catimini et l'attrapa par le bras pour qu'elle la suive derrière un grand arbre , près du groupe d'endeuillés .
<< - Dois je vous payez tout de suite ? demanda la jeune femme .
- Il va falloir un peu de patience , madame Lepage ou devrais je dire Laura , si vous voulez que les autres vous croit . Vous me payerez à la fin . Avez vous préparé un scénario crédible ?
- Oui .
- Expliquez moi .
- Je vous ferais passer pour une amie de bridge de ma grand mère , personne n'est allé la voir à ses tournois dans ma famille à part moi .
- Très bien . Je m'appelle Marion .Si on vous pose des questions sur moi,dites simplement que je suis une fervente joueuse de bridge et que j'adorais votre grand mère , ordonna la pleureuse tout en en pointant du doigt le groupe .
Laura hocha la tête , notant mentalement les ordres de Marion .
- Bien , que dois je faire ? demanda Laura .
- Commençons par le commencement , voulez vous bien ? Je suis une pleureuse professionnelle. Mon job consiste à pleurer et par la même occasion , d'aider les autres à pleurer. Pour vous donner un exemple , la semaine dernière , je suis allée à un enterrement d'un riche milliardaire , avare et détesté par ses enfants et petits enfants pourris gâtés . Aucun n'avait vraiment envie de pleurer . Je suis donc intervenu en interpellant leurs pires souvenirs , les plus tristes de leur existence, qu'ils soient reliés oui ou non à leur défunt. Bien sûr il avait besoin d'une bonne image à cause des caméras qui étaient là durant l'enterrement. Je dois dire que ma manœuvre a été plutôt bonne. Et pour ceux qui n'arrivait pas à pleurer...
- Et bien quoi ?
- J'emploie la méthode forte ! Mais avec vous je n'ai aucune raison de le faire n'est ce pas ? Venez avec moi, allons nous asseoir sur un banc pour parler de votre grand mère, l'enterrement commence dans 10 min.
- Vous n'êtes pas là pour me faire un bilan psychologique Marion ! Je veux des résultats et tout de suite ! s'écria Laura, horrifiée par la tournure des choses.
- Je ne dis le contraire, Laura, mais me pensez vous magicienne ? Pensez vous que j'ai un remède spéciale "petite fille qui aime sa grand mère au point de ne pas pleurer le jour de son enterrement"? Je ne suis pas là pour vous juger, calmez vous et suivez moi.
VOUS LISEZ
La Pleureuse
Historia CortaUne jeune femme va dans un cimetière pour un enterrement . Que se passe t-il si aucun remords ne la prend quand elle ne ressent rien face à la mort de la personne ?