Prologue : Villard Notre Dame

7 0 0
                                    

Si vous êtes un jour venus dans la vallée de l'Oisans, vous avez certainement déjà croisé Roch et Joran, ces deux enfants qui, sur leurs vélos hors d'âge, montaient à toute allure la route à flanc de montagne menant au village de Villard Notre Dame (connu dans le monde entier pour ses mines d'or, de quartz et pour sa petite chapelle) chargés de baguettes et de viennoiseries qu'ils étaient venus achetés dans la vallée.

Roch était le fils du chapelain dirigeant ladite chapelle alors que les parents de Joran dirigeait le gîte communal.

La passion de ces enfants pour le vélo était immense et ce, depuis qu'ils avaient vu, pour la première fois, ce serpent coloré qu'est le peloton du Tour de France, traversée la petite ville de Bourg d'Oisans (situé en contrebas de leur village natal).

Dès lors, chaque fois que le Tour passait près de chez eux, que ce soit au Bourg d'Oisans ou à l'Alpe d'Huez, célèbre station de ski dont la montée au 21 virages a contribué à écrire les plus belles pages de la légende de la Grande Boucle, ils étaient les premiers sur le bord de la route à attendre le passage de leurs idoles.

Puis, on pouvait les voir rentrer chez eux, les yeux brillants et pleins d'images ancrés à jamais dans leur mémoire, imitant tour à tour les plus grands champions de leur sport, Roch tirant la langue, le casque relevé laissant apparaître la totalité de son front et se déhanchant comme un forcené à l'image de Thomas Voeckler, pendant que Joran tournait les jambes à vive allure, dans un mouvement semblable à celui d'une machine à laver, le buste droit et la tête baissée à l'image du britannique Christopher Froome.
Celui des deux qui arrivait le premier à l'entrée du village célébrait sa victoire à l'image du vainqueur du jour, que ce soit le célèbre geste du Pistolero Alberto Contador ou en mettant son pouce à la bouche, l'autre main levée vers le ciel, copie conforme de Luis Leon Sanchez dédiant sa victoire à son frère.

Roch et JoranWhere stories live. Discover now