Je sais je m'attaque à du lourd...
Mais c'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur et dont je tiens absolument à débattre.
Pour certains le suicide est une délivrance, pour d'autres c'est une preuve de lâcheté.
Mais la question que je veux me poser est: "Doit-on accepter le suicide?"
J'entends par là: "Peut-on accepter le fait que quelqu'un renonce à la vie?"
Au début, je refusais cette idée. Si quelqu'un souffre il faut l'aider non? Mais dans ce cas... Le fait d'empêcher cette personne de mettre fin à ses jours, nous apaiserait nous mêmes.
Plusieurs questions me viennent alors en tête:
1) "Vaut-il mieux garder quelqu'un dans ce monde en sachant qu'il souffre, ou accepter le fait qu'il veuille partir en sachant que c'est son choix et qu'il souffrira sûrement moins où il sera?"
2) "Est-ce que ça ne sera pas pour notre propre conscience qu'on essaierai de le sauver?"
Je répète que ce n'est que mon avis, je ne l'impose pas, je tiens juste à partager ma vision des choses. Libre à vous d'être d'accord, ou non, avec moi. Je n'encourage pas non plus au suicide, bien au contraire!!!
- Je pense d'abord qu'il faut accepter le suicide. Si quelqu'un souffre, qu'il se sent mal dans sa peau et qu'il pense chaque jour à la mort... Pourquoi essayer de le retenir dans ce monde où il ne trouve plus aucune réjouissance? Bien sûr, si cette personne est encore indécise ou si on sent qu'elle peut être aidée, il ne faut pas hésiter!!! Mais à mon avis la forcer à s'accrocher à la vie la fera encore plus souffrir...
- Si on apprend que quelqu'un a mit fin à ses jours, si on pense qu'on aurait pu l'aider... On se sent coupable n'est-ce pas? Ne serais-ce pas pour soulager notre propre conscience qu'on tente d'aider? Pour éviter de se sentir coupable, pour ne pas penser que c'est de notre faute...
Je tente d'exprimer mon point de vue, et c'est assez compliqué par écrit...
J'espère néanmoins que vous comprenez. Je parle de ce sujet car je le connais très bien. Je ne me permettrai pas de débattre d'un sujet qui m'est inconnu...
Bref... Merci d'avoir lu et prenez soin de vous.
Sachez cependant qu'il n'est jamais trop tard et que le soleil perdure encore après la pluie.
VOUS LISEZ
Un brin de philosophie...
RandomParce que j'ai de nombreuses questions auxquelles je cherche des réponses... J'adore réfléchir sur des sujets différents, échanger et partager mes points de vue. Bref, bonne lecture !!! ^^