I.

30 0 0
                                    

Bonjour. Je suis Vénus, j'ai quatorze an depuis peu, et je suis dépressive.

Alors oui, je sais, c'est assez rude comme méthode pour commencer un livre. Mais, à vrai dire, ce n'est pas la première fois que j'essaie d'en écrire un. Je me suis déjà essayée à la biographie, le recueil poétique, le roman, et à d'autres sujets ou formes d'écritures différentes. Mais je n'en ai jamais été fière, ou ne serait-ce que satisfaite. Pour la plupart de mes écrits, ils ont été lâchement abandonnés dans mon ordinateur, ma corbeille ou encore mes pensées. J'ai abandonné pratiquement chacun de mes écrits, et ce après les avoir travaillé longtemps, les avoir recommencé maintes et maintes fois. Je suis une insatisfaite que voulez-vous. Je fais partie intégrante de la génération Y. Cette bande de sales gosses pourris jusqu'aux os, gâtés comme des rois. La génération du tout-tout-de-suite. Cette génération de parfaits demeurés, à la merci de la publicité, du marketing et du WIFI. Oui, les jeunes de mon âge qui vont lire ces lignes vont sûrement pour la plupart se dire que je ne suis qu'une autre de ces tarées intégristes bio qui bouffent des graines et qui sont contre la technologie ; mais non. Non, je suis comme vous. Une victime du système. Une pauvre ado naïve, influençable et manipulable. Une sale gosse pourrie gâtée comme vous tous.

Mais le sujet c'est pas trop ça. J'ai pas envie de refaire une biographie ou de déployer ma vie et mes secrets intimes comme je pourrais le faire dans un journal privé ou avec une bonne copine. J'ai juste envie de dévoiler mes pensées, mes convictions, mes motivations. De vous parler de moi sans trop le faire, en m'imaginant être lectrice, comme vous, et être parfaitement externe et neutre par rapport aux situations et faits discutés. Un peu comme de la philosophie. Un peu comme si je débattais avec mon moi intérieur mais que je vous permettait d'entrer dans mes pensées à ce moment précis ou le débat commence. Je veux juste utiliser des mots pour faire des phrases qui dans le fond ne sauront jamais exprimer à la perfection mes pensées, mais tenteront tant bien que mal de le faire, parce que c'est à cela que servent les mots, tenter d'exprimer des pensées profondes pour que le reste du monde nous comprenne, même si certaines choses ne peuvent pas être nommées ou même décrites.

Alors voilà, vous savez maintenant de quoi va parler ce livre que je ne saurais même pas qualifier plus précisément. C'est vrai, je ne sais pas si ce sera comme un roman, un recueil de poésie, un journal de bord, une pièce de théâtre ou autre chose encore. 

Ce sera un livre, c'est déjà ça.

Je vais bien, merci.Where stories live. Discover now