Au centre ville , je regardais par la fenêtre de mon bureau les passants . Une vielle dame vendait des arachides , un marchand ambulant , et une maman marchait avec sa fille qui venait de l'école . Le soleil tapait fort a treize heures . Chacun vaquait a ses occupations .
Je devais prendre une pause , sortir manger avec les autres mais je n'avais pas d'appétit ces derniers jours .
Je prends mon Mushaf ( coran ) et commence a lire la Sourate numéro 5 quand on frappe légèrement a ma porte .
-Entrez , criais-je .
La porte s'ouvre sur ...Malick , Monsieur Ba . Il avait a la main un sachet .
-Pourquoi n'êtes-vous pas allez manger ? Me demande t-il .
Je roule des yeux . Il est vraiment collant lui ! Je devrais donc maintenant m'habituer a ses piques .
-Je ne sais pas , je n'ai pas très faim .
-Puis-je m'assoir ?
-Bien sûre .
Il s'installe en face de moi et me tend le sachet :
-C'est pas grand chose , juste pour vous remplir le vendre . Il faut manger .
Je lui souris :
-Merci vraiment Monsieur Ba .
Je pose le sachet près de moi sur la table .
-Vous lisez ? demande t-il encore .
-Oui ...
-Je peux voir ?
-C'est le Coran , vous avez vos ablutions ?
Il hausse les épaules :
-Non , mais ce n'est rien non ?
" Allah aime la douceur en toute chose " , me souffle mon esprit .
-Monsieur Ba ...
Il m'arrête :
-Appelez moi , Malick .
-D'accord Malick . J'ai l'impression que votre prénom ne définis pas votre religion , je me trompe ?
Il sourit charmeur :
-Mon prénom ?
-Oui , Malick . Al-Malick est un nom d'Allah , signifiant le souverain . L'ange gardien de l'enfer aussi s'appelle Malick . Votre prénom est très réputé .
Malick semblait impressionné :
-Je suis né dans une famille musulmane mais je ne suis pas pratiquant .
- < Je suis musulman mais pas pratiquant > est égale à : je suis riche mais je n'ai pas d'argent > ! M'exclamais-je hilare .
Il rigole avec moi :
-Vous vous moquez de moi sans gêne !
-Vous me faites rire . Un musulman c'est celui qui fait au moins la prière cinq fois par jour , celui-là il a un statut de musulman . Donc vous , vous n'êtes rien !
Il regarde sa montre et se lève :
-La pause est terminée . Pourrions nous continuer le débat au tour d'un dîner ? Vous êtes diserte , il se peut que cela m'aide a me tourner vers le domaine de la religion .
-Avec plaisir .
-Ce soir ?
-Non , demain soir .
VOUS LISEZ
Page rouge
Ficción General> D'où ce coeur tenait-il toute ses qualités ? Dans une folie ardente , passionnante , captivante , dangeureuse se lie deux coeurs .Dans le plaisir , dans la douleur , dans les mystères de la vie et de l'amour . Deux êtres qui n'étaient pas fait...